Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Coline

8

Alex Cousseau
Chiaki Miyamoto

Sarbacane
Paru en Janvier 2010
13,50 euros
Album jeunesse dès 3 ans

Thèmes: Amitié, Hirondelle, Tortue








L'automne est là. Coline, l'hirondelle se prépare à partir pour le Sud. Son amie Youyou la tortue est désespérément triste. Elle voudrait garder Coline près d'elle pour toujours. Elle se dit que l'hirondelle va vivre de nouvelles aventures là-bas et que Youyou, ici, n'en saura rien. Une partie de leur existence restera inconnue l'une de l'autre. Youyou fait semblant de ne pas être triste quand elle voit son amie si heureuse. C'est ce que font les amis après tout. Alors toutes deux elles jouent à cache-cache. Mais la tortue est bien décidée. Elle veut garder un peu de Coline auprès de son coeur, elle ne pense pas à mal quand elle lui arrache ses plumes. Elle n'a pas réfléchi, emportée par l'élan de son amitié. Coline pleure: comment va-t-elle faire sans plumes? Les ailes nues, Coline est démunie et très fâchée contre Youyou "Pourquoi as-tu fait ça?". Les questions se bousculent ainsi que les sentiments.

"Est-ce qu'il vaut mieux garder une amie malheureuse près de soi, ou est-ce qu'il vaut mieux la savoir heureuse à l'autre bout du monde?" se demande Youyou et Coline de s'interroger "Pourquoi est-ce qu'on préfère toujours être ailleurs?"
Youyou se sent coupable. Elle s'en veut terriblement. Le lendemain matin, elle a une idée en tête. Elle a trouvé le moyen de n'être jamais séparée de Coline tout en exaucant son voeu de se rendre dans le Sud...

Un album tendre, délicat où chaque page est une perle de douceur et de fraîcheur. Sur fond blanc, les dessins en couleurs pastelles paraissent épurés, d'une beauté étincelante. Cet album est une caresse à lui tout seul. Le texte d'Alex Cousseau y est poétique, empreint d'une sensibilité authentique qui fait résonnance à notre expérience de l'amitié. Cette histoire touchante et émouvante de plumes arrachées par amour de l'autre est triste mais si pure. Une philosophie palpable naît de cette interrogation du coeur : qui ne s'est jamais posé cette question qui fait mal. Aimer c'est laisser partir l'autre pour qu'il vole de ses propres ailes. Une histoire universelle, profonde et sincère.


4/24

Commentaires

  1. L'histoire a l'air vraiment touchante et les dessins me plaisent par leur simplicité...

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air tout mignon dis donc !

    RépondreSupprimer
  3. Liyah: c'est magnifique!! et cette histoire est si touchante, j'en ai eu les larmes aux yeux!

    Béné: tu as écrit un billet, je voudrais bien le lire!

    Ori: oui oui!! il faut vraiment que tu le lises!!

    Aelys, oui la simplicité ici a son charme, et les couleurs sont très douces!

    RépondreSupprimer
  4. je connaissais Alex Cousseau pour ses romans pour les jeunes. je vois grâce à ton article que sa plume est aussi magique pour les plus jeunes...

    RépondreSupprimer
  5. Je e connais pas du tout mais je le note car ce que tu dis me touche et puis parce qu'une petite coline fait partie de notre entourage!!

    RépondreSupprimer
  6. Note en champignons: 5/5 coup de coeur

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr