Alex Cousseau
Chiaki Miyamoto
Sarbacane
Chiaki Miyamoto
Sarbacane
Paru en Janvier 2010
13,50 euros
Album jeunesse dès 3 ans
Thèmes: Amitié, Hirondelle, Tortue
L'automne est là. Coline, l'hirondelle se prépare à partir pour le Sud. Son amie Youyou la tortue est désespérément triste. Elle voudrait garder Coline près d'elle pour toujours. Elle se dit que l'hirondelle va vivre de nouvelles aventures là-bas et que Youyou, ici, n'en saura rien. Une partie de leur existence restera inconnue l'une de l'autre. Youyou fait semblant de ne pas être triste quand elle voit son amie si heureuse. C'est ce que font les amis après tout. Alors toutes deux elles jouent à cache-cache. Mais la tortue est bien décidée. Elle veut garder un peu de Coline auprès de son coeur, elle ne pense pas à mal quand elle lui arrache ses plumes. Elle n'a pas réfléchi, emportée par l'élan de son amitié. Coline pleure: comment va-t-elle faire sans plumes? Les ailes nues, Coline est démunie et très fâchée contre Youyou "Pourquoi as-tu fait ça?". Les questions se bousculent ainsi que les sentiments.
"Est-ce qu'il vaut mieux garder une amie malheureuse près de soi, ou est-ce qu'il vaut mieux la savoir heureuse à l'autre bout du monde?" se demande Youyou et Coline de s'interroger "Pourquoi est-ce qu'on préfère toujours être ailleurs?"
Youyou se sent coupable. Elle s'en veut terriblement. Le lendemain matin, elle a une idée en tête. Elle a trouvé le moyen de n'être jamais séparée de Coline tout en exaucant son voeu de se rendre dans le Sud...
Un album tendre, délicat où chaque page est une perle de douceur et de fraîcheur. Sur fond blanc, les dessins en couleurs pastelles paraissent épurés, d'une beauté étincelante. Cet album est une caresse à lui tout seul. Le texte d'Alex Cousseau y est poétique, empreint d'une sensibilité authentique qui fait résonnance à notre expérience de l'amitié. Cette histoire touchante et émouvante de plumes arrachées par amour de l'autre est triste mais si pure. Une philosophie palpable naît de cette interrogation du coeur : qui ne s'est jamais posé cette question qui fait mal. Aimer c'est laisser partir l'autre pour qu'il vole de ses propres ailes. Une histoire universelle, profonde et sincère.
4/24