Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'Orphelinat des âmes perdues

10


Tome 1 Photo hantée
Tome 2 Ecoute

Stefan Petrucha
Thomas Pendleton


Editions du Masque
Collection MsK
Traduit de l'anglais par Alexandre Boldrin
Parus en Décembre 2007
10 euros le tome
Série en quatre volumes
Romans junior dès 9 ans +

"Quatre fantômes de petites filles. Un rituel nocturne. Chacune à leur tout, elles lancent leurs précieux osselets pour dire les contes des âmes perdues. Des histoires si terrifiantes que même les rats de l'orphelinat ont pris la fuit. Au programme, cette nuit..."

Mary, Shirley, Daphnée et Anne sont quatre petites filles, fantômes, condamnées à errer dans un orphelinat désaffecté où règne une directrice tyrannique. Pour sauver leur âme, elles jouent à un jeu hors du commun: elles lancent des osselets désignant la conteuse pour la nuit. Le but: raconter une histoire horrible sur une âme perdue sans se faire prendre par la Directrice. Dans le tome 1, Photo hantée met en scène Mandy, une adolescente qui a tout pour elle: jolie, bonne élève, elle a un petit ami et des copines. Lorsqu'elle apprend au lycée qu'une de ses camarades s'est faite enlevée et assassinée, son joli monde de protection et si confortable s'écroule. Sur internet, le soir, tous les élèves en parlent et elle reçoit un mail d'un dénommé Kyle. Elle ne le connaît pas aussi se méfie-t-elle. Mais les deux ados tombent le masque et communiquent de plus en plus sur ce forum. Mandy ne se doute de rien jusqu'au jour où elle reçoit des sms menaçants. De fausses coïncidences la conduisent à penser qu'elle sera la prochaine victime...
Le tome 2 Ecoute, est un roman version "garçon". Le personnage principal est Devin, membre du groupe metal Torn. Après la photo hantée c'est la chanson hantée. Devin écrit une nouvelle chanson pour son groupe qui parle de trahison, d'anges et de mensonges. Le soir où il l'a chante a capella, un drame survient. Karston, le bassiste se fait violemment tuer par une créature. Lorsque Devin comprend que c'est lui-même qui a convoqué ce monstre, évoqué dans les paroles de la chanson, il se sent coupable et cherche un moyen pour le combattre...

L'Orphelinat des âmes perdues
est une série à frissons, qui sait parfaitement allier le suspense au fantastique. On part des fillettes fantômes puis on découvre une histoire où tout est réel mais la fin révèle bien des surprises. Fonctionnant sur le mode de l'horreur et de la frousse, les volumes de la série se lisent vite mais le lecteur en aura pour son reste. Comme une nouvelle, on a le temps de s'imprégner des personnages, de l'action. Il y a de très bonnes ficelles, jouant sur le principe de la collection Chair de poule et des Contes de la crypte. J'ai particulièrement aimé le tome 1, où le suspense est à son comble. Roman intelligent qui évoque les dangers de l'internet, des tchats et des forums pour les ados, sans contrôle parental. Une dérive identitaire puisqu'on ne sait pas avec qui on parle. Ce roman met en garde contre ces dangers quotidiens, internet faisant partie intégrante de la vie culturelle et sociale des jeunes. Le tome 2 m'a moins plu au début, quoique l'idée d'une chanson hantée me paraît originale. Mélange de deux genres poignants : le fantastique et l'horreur, l'Orphelinat des âmes perdues est une série divertissante et surprenante. Mais attention aux âmes sensibles !

Le tome 3 Captivité
Le tome 4 Le livre des sortilèges
Merci à Anne Blondat et aux éditions du Masque
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr