Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'Eléphant du magicien

10
Kate DiCamillo

Editions Tourbillon
Illustré par Yoko Tanaka
Traduit par Sidonie Van den Dries
Paru en Janvier 2010
251 pages
11,95 euros

Roman junior à partir de 9 ans

Quatrième de couverture: Comment croire à l’incroyable et permettre à l’extraordinaire de se produire ? Quand une diseuse de bonne aventure installe sa tente sur la place du marché de la ville de Baltese, le jeune orphelin Peter Augustus Duchêne sait ce qu’il veut lui demander : « Ma sœur vit-elle encore ? Et, si oui, comment puis-je la retrouver ? ». L’énigmatique réponse de la voyante (« L’éléphant. L’éléphant te conduira jusqu’à elle. ») déclenche une série d’événements tellement remarquables, tellement improbables, que Peter se demande s’il n’est pas en train de rêver. Pourtant, tout est réel… absolument tout.
A propos de l'auteur: Kate DiCamillo a écrit des livres pour enfants qui ont remporté un franc succès auprès des lecteurs et reçu de nombreux prix. À propos de L’Éléphant du Magicien, elle nous dit : « Je voulais, je devais, je désirais ardemment raconter une histoire d’amour et de magie. Peter, Adèle, le magicien, l’éléphant et tous les autres personnages de ce roman sont l’aboutissement de ce désir. ». Kate vit à Minneapolis, aux États-Unis. Yoko Tanaka est diplômée du Art Center College of Design de Californie, aux États-Unis. « En lisant L’Éléphant du Magicien, dit-elle, j’ai eu l’impression de voir une pièce de théâtre époustouflante. Je me suis sentie d’emblée à l’aise avec l’écriture poétique de Kate, dans l’atmosphère à la fois sombre et chaleureuse qu’elle a créée, et mon travail s’en est trouvé facilité. Yoko vit entre Los Angeles et Bangkok.


Peter Augustus Duchêne pense à sa soeur. Il croit qu'elle est morte. Mais au fond de son coeur, il espère. Un jour, alors qu'il se rend au marché, attiré par la curiosité, il se rend chez une diseuse de bonne aventure qui lui révèle ce qu'il a toujours voulu entendre. La soeur de Peter est vivante et c'est un éléphant qui lui montrera la voie pour la retrouver. Mais le tuteur de Peter, un vieux et ancien militaire qui l'a recueilli lui affirme le contraire. Peter se doute que le vieux monsieur lui ment. Puis apparaît un éléphant pendant un spectacle de magie...Tout le monde en parle si bien que Peter devient impatient. La diseuse de bonne aventure disait-elle la vérité?? L'éléphant sera-t-il la clé pour trouver Adèle sa petite soeur...


L'Eléphant du magicien est un petit bijou de littérature de jeunesse. Idéal pour une lecture junior, ce roman saura ravir et éblouir par sa qualité d'écriture, son histoire lyrique, sa magie des mots et des sentiments. Sur un ton mélancolique et monocorde, on suit les espoirs et les rêves de Peter, orphelin qui ne vit que pour retrouver sa petite soeur. L'amour qu'il porte en lui le conduit vers une éléphante, apparue mystérieusement...Mais Peter croise son regard malheureux et dès lors il fera tout pour ramener l'éléphante dans sa jungle natale. L'univers de ce livre est magique au sens littéral du terme. Magie de cette histoire qui coule comme un conte fantastique; magie des mots et du vocabulaire qui nous enchantent par leur douceur, magie des personnages, tour à tour fantaisistes et tendres. Un roman d'une sensibilité à fleur de peau qui effleure, qui caresse et qui touche le coeur. Avec délicatesse l'auteur raconte une histoire empreinte d'affection et d'émotions. On ne peut qu'apprécier les illustrations qui accompagnent le texte et qui plairont aux amateurs de Benjamin Lacombe par des traits expressifs ressemblant à son univers. Les décors sont magiques comme cette neige qui tombe au moment sacré où le frère voit sa petite soeur... et même la ville de Baltese semble tout droit sortie d'un espace-temps indéfini comme si l'histoire restait là, suspendue dans l'air, comme irréelle. Un univers bohême mélangeant subtilement l'aventure et le mystère, l'amour et la magie pour nous montrer qu'il faut toujours croire en sa bonne étoile...

L'avis de Mobymioches
Merci aux éditions Tourbillon
5/5 champignons

Commentaires

  1. je te conseille très fortement Le miraculeux voyage d'Edouard Tulane, autre roman de cet auteur, tout aussi emprunt de poésie et de magie. celui-ci entre donc dans ma LAL.

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a tout l'air d'une jolie histoire, touchante...
    Je retiens précieusement ce titre, d'autant plus si c'est un coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie qu'il t'ai autant plu!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je note et ensuite je quitte ce PC de malheur, nid de la tentation livresque ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Avant d'arriver en bas du billet, j'allais te demander si ce livre conviendrait à une ado de 14 ans. manifestement non, et dommage car j'ai un kdo à faire !

    RépondreSupprimer
  6. 5/5... bon ben... je note, il n'y a que ça à faire ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Il est sur ma PAL et me fait encore plus envie après ton billet.

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma pile... et je compte le lire cette semaine!! Ravie qu'il t'ait plu, donc!

    RépondreSupprimer
  9. En effet, Lael, ce livre a de grandes chances de me plaire ! Je le note ! Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Ca y est il est dans ma PAL ! Y a plus qu'à ... lol

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr