Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Pierre et Lou

4
Eric Wantiez
Marie Deschamps


Scutella Editions
Paru en Octobre 2009
24 euros

Pierre et Lou, un album inclassable sur le thème des amours adolescentes, des amours en dehors du temps... Pierre est solitaire, il aime l'air, la nature et le jardinage. Lou est solitaire. Enfermée dans sa chambre, les volets clos, elle dessine et se réfugie dans son monde. Elle a horreur de la foule et se dépêche pour rentrer chez elle. Un jour Pierre la regarde par-dessus le muret du jardin. Ils sont voisins alors qu'ils ne se sont jamais vus. Pierre est timide mais il arrive à faire sourire Lou. Ils deviennent amis, s'inspirent de leur univers respectif, même si Pierre n'est pas doué pour le dessin et Lou ne comprend pas la passion de Pierre pour les insectes. Mais leur lien d'affection est empreint de respect, de tolérance. Quand ils regardent la mer, ils échangent leur premier baiser. L'amour était déjà né...

Pierre et Lou a été classé en rayon BD Jeunesse, mais j'ai un peu du mal avec la catégorie BD. Le graphisme fluide, léger et poétique, les illustrations teintées de bleu sourd ne permettent pas de le ranger au rang des BD. Pour moi c'est un magnifique album, au même titre que Contes de la banlieue lointaine de Shaun Tan. Entre texte abouti et dessins de grande qualité, on peut le ranger dans le rayon jeunesse mais sachez qu'il s'adresse aussi aux plus grands. Message universel sur les sentiments humains nés d'une première rencontre, Pierre et Lou est une bouffée d'air pur parfois lyrique. L'humour s'échappe sous les traits des animaux de compagnie qui observent malicieusement leurs maîtres. Le chat et l'oiseau conversent sous l'arbre et s'interrogent aussi sur l'amour étonnant qui unit Lou et Pierre... Un très joli ouvrage, aux couleurs tendres, empli de sensibilité et d'émotions.

Lu par
Stéphanie


5/5 champignons

Commentaires

  1. On ne peut qu'apprécier la poésie de cet album! Merci pour le lien ;) Au plaisir de te suivre!

    RépondreSupprimer
  2. ouh là là quel bonheur cet album, j'ai adooooré également!!

    [ http://gawoulameilleure.canalblog.com/archives/2009/12/16/16161406.html ]

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air terriblement beau!!

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air super comme album ! A noter !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr