Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Club de lectures Séance 7 La maison ou une pièce de la maison

1
Cela faisait longtemps que nous nous étions pas retrouvés autour de nos livres! Entre les jours fériés et le travail, nous n'avions pas réussi à nous réunir. Hier ce fut chose faite et nous avons accueilli un petit nouveau : Christian. Il nous a présenté son livre coup de coeur Texaco de Patrick Chamoiseau. Le thème de la séance c'était la maison ou parler d'une pièce autour de la maison. Beaucoup ont parlé de la maison de type occidentale, j'ai fait faux-bond en présentant un livre documentaire jeunesse sur les maisons d'ailleurs...



Les livres présentés

Catherine a commencé avec un roman qui m'intriguait Le Goût des pépins de pomme de Katharina Hagena, roman allemand qui présente la maison comme lieu d'action. La maison est ici la maison-souvenir, la maison-histoire qui voit défiler entre ses murs près de trois générations. C'est une histoire de famille, de souvenirs et d'oubli. Catherine a beaucoup aimé, sensible à ce regard que l'on porte sur la vieillesse. Johanna l'avait lu et chroniqué ici

Christian a parlé de Thérèse en mille morceaux de Lyonel Trouillot. Un livre plutôt sombre qui aborde notre thème de la maison par l'enfermement. La maison est prétexte, elle traduit l'état de la narratrice c'est-à-dire un sentiment de chaos. Une lecture introspective, un portrait intimiste, une écriture sobre.

Johanna (Miss Jo du blog Cottage Treasure) a présenté un petit chef-d'oeuvre d'originalité avec La Maison Autrique Métamorphoses d'une maison Art Nouveau de Schuiten et Peeters (Les Cités obscures). Ouvrage d'urbanisme et d'architecture, La Maison Autrique retrace le projet de restauration en 2002 d'une maison style Art Nouveau qui depuis 1893 a accueilli quatre familles. Plans, mise en scène de la lumière, méthodes de restauration, les deux dessinateurs ont imaginé une Maison Autrique qui se veut être la plus fidèle à l'originale. Une belle découverte.

Régis a choisi un écrivain du XVIIIe/ XIXe siècle Xavier de Maistre pour évoquer une pièce à la fois mystérieuse et intime la chambre. Dans Voyage autour de ma chambre, l'auteur reste enfermé 42 jours dans cette pièce. C'est l'occasion de réfléchir, voyager, philosopher. En fait c'est une punition au départ mais l'auteur prend sa revanche car rester dans sa chambre est pour lui synonyme de plaisirs, d'états d'âme. Régis a je crois, moyennement aimé cette lecture mais il l'a trouvé intéressante malgré sa tonalité fortement romantique et égocentrique.

Sylvie a déniché une perle rare: un manhwa coréen de Jang Kyung-sup Brève Cohabitation. C'est l'histoire insolite d'une colocation entre un homme et une cafarde à taille humaine. Mais l'homme rencontre une femme et la cafarde est de trop. Ce manhwa présente le studio comme lieu d'habitation. Mais le thème vire au tragique car il y sera question d'insecticides, de suicide, de folie. Une trouvaille originale qui explique de manière détournée que la maison n'est pas toujours un lieu de bien-être.

Pour retrouver ce que j'ai présenté Maisons d'ailleurs racontées aux enfants d'ici, mon billet est


Merci à tous et à toutes pour cette séance riche en découverte et en variété.




Prochain thème: Pour notre dernière séance de l'année et célébrer l'été comme il se doit ce sera un pique-nique argentin avec une initiation endiablée à la littérature de ce pays!!!!!

Commentaires

  1. J'attends Le goût des pépins de pomme en livr voyageur. Une belle lecture en perspective !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr