Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Billy Brouillard et le don de trouble vue

6
Guillaume Bianco

Les éditions du Soleil
Collection Métamorphose

Paru en Novembre 2008
142 pages
22 euros


BD Tout public

"La vie nous habitue à la mort par le sommeil. Elle nous avertit qu'il existe une autre vie par le rêve." Eliphas Lévi
Où le placer ? Ce Billy Brouillard n'est pas un livre réservé aux enfants, ni même aux seuls adultes. Billy Brouillard et le don de trouble vue c'est un conte macabre et morne mettant en scène un petit garçon qui s'interroge sur la Mort. Depuis que Tarzan, son chat est mort, il veut savoir comment ça se passe. Billy Brouillard a un don. Il voit des choses que personne d'autre ne voit!! Des choses bizarroïdes, qui grouillent, qui errent comme des fantômes, des insectes. Il rencontre la fille au couteau. Il sort la nuit pour nous régaler de visions désenchantées, glauques et parfois flippantes. Mais Billy Brouillard ne veut pas seulement comprendre la mort, il cherche des réponses aux choses tristes que sont la solitude, la peur et l'angoisse.
Aux allures de vieux grimoire, cet ouvrage est unique en son genre. On trouvera des planches, des récits, des extraits de l’Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptozoologie, des modes d'emploi sur les vampires et des cours hors normes sur les formes-pensées qui prennent vie.

Guillaume Bianco propose un univers extraordinaire, parfois proche d'un Tim Burton par son ton décalé et un brin dérangé. Par certains côtés j'ai également pensé à Lenore, cette petite fille morte qui tue son prétendant et s'amuse de jeux cruels. Se rapprochant d'un monde gothique où règne en maître monstres, fantômes et autres créatures fantasmagoriques, les illustrations s'adaptent au genre : grises et sombres. Notre Billy est sympathique, sorte d'anti-héros qui cherche la vérité dans des chemins détournés et cachés aux communs des mortels. Le travail de Guillaume Bianco est excellent et impressionnant : que de détails, de pages encyclopédiques, d'extraits de gazettes, d'articles scientifiques, tant d'illustrations. Billy Brouillard fascine autant par sa variété que par sa présentation. Au final, Billy Brouillard ne brouille pas la vue de ses lecteurs, bien au contraire...
Si vous êtes fan de visions nyctalopes, si vous voulez faire une traversée nébuleuse dans les coins obscurs de l'imagination, c'est avec Billy Brouillard que vous devrez aller...





Retrouvez Billy Brouillard dans un superbe coffret Billy Brouillard Les comptines malfaisantes ici

Le billet d'Emmyne

Commentaires

  1. Ah, tu me rappelles que je voulais découvrir les Comptines malfaisantes, peut-être les trouverais-je moins difficile que cet album.

    RépondreSupprimer
  2. Emmyne: j'ai préféré Les comptines malfaisantes, je dois avouer que j'ai bien aimé Billy Brouillard le don de trouble vue par contre j'ai du vraiment prendre mon temps pour le lire, trop de détails, il demande beaucoup de concentration.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Billy Brouillard ! Moi j'avais beaucoup moins aimé les comptines malfaisantes, mais l'ensemble de l'œuvre est intéressante. ça m'a rappelé les BD de Philippe Foerster, que je lisais ado, je ne sais pas si elles sont encore éditées, grinçantes à souhait !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime ce que fait Bianco (j'ai un faible pour son "gloupik") et Billy B. est beaucoup feuilleté par les zélèves, surtout depuis qu'ils ont vu la tête surprise d'une collègue de français s'écriant "mais tu fais pas lire ça à tes zélèves, quand même!!", effet buzz assuré!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé les dessins, mais je n'ai pas été assez intéressé pour le lire au complet... :(

    RépondreSupprimer
  6. Maribel: il y a énormément de détails, ce n'est pas une BD que tu lis en quelques heures, il faut prendre son temps!

    Faelys: super!!!!! j'aime bien cette anecdote! même si le livre n'est pas destiné aux enfants! La collection Métamorphose s'adresse aux adultes!! c'est bien de leur faire découvrir ce côté loufoque

    Radicale: c'est noté! j'aime bien ces univers un peu parallèle, différent!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr