Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Piège de sang

5
Tome 4
Micah et les voix de la jungle

Frédéric Lepage

Editions Le Masque
Collection MsK
Paru en Mai 2010
251 pages
10 euros

Roman ado à partir de 12 ans
Thèmes: Jungle, Policier, Animaux


Quatrième de couverture: Installés depuis quelques mois au beau milieu de la jungle thaïlandaise, Antoine Boissel et ses enfants Charlie, Micah et Bart vivent dans un vieux camp d'éléphants transformé en hôtel.La belle aventure prend un tour dramatique quand on découvre non loin du camp le corps sans vie d'un promeneur. Sarasak, l'officier chargé de l'enquête, accuse Antoine. Se pourrait-il que le père de Micah soit un assassin ? L'arme du crime lui appartient, et un gisement de métal précieux sous la rivière qui traverse le camp des éléphants lui donne un mobile. Alors que Charlie et Antoine tentent de confondre le véritable meurtrier, Micah semble envoûté par Sarasak.Pourquoi l'officier s'intéresse-t-il tant à l'adolescent ? Quels secrets cache-t-il derrière son regard de glace ? Micah saura-t-il faire face à la menace qui rôde ? Avec Piège de sang, Frédéric Lepage nous offre un roman captivant, une plongée dans une jungle épaisse et dangereuse où le suspense accompagne chacun de nos pas.


Dans un cadre exotique, propice au dépaysement, Micah est confronté au meurtre d'un géologue. Lorsque son père adoptif, Antoine Boissel décida de s'installer dans la jungle thaïlandaise, il ne se doutait pas que cette terre était un gisement de métal précieux. Antoine Boissel est arrêté par l'armée, soupçonné du crime. Heureusement les enfants sont là pour veiller au grain et défendre les droits d'un père qui a tout à perdre...

N'ayant pas lu les précédents tomes de Micah et les voix de la jungle, je ne sais si mon avis sur ce tome 4 sera pertinent. Je remercie Anne des éditions du Masque qui m'a si gentiment offert ce roman dédicacé. Quelle belle surprise! Sans réfléchir, je me suis lancée dans cette lecture où l'écriture est fluide et agréable. L'intrigue ne s'essoufle à aucun moment et ne souffre d'aucune longueur. Je regrette de ne pas connaître plus le personnage de Micah mais aussi tous les autres car d'emblée lorsqu'on s'attaque aux premières pages de Piège de sang c'est le lien de la famille qui éclate aux yeux du lecteur. On sent une maturité dans la psychologie des personnages, il y a une évolution de leur personnalité face aux évènements. Pourtant pas de panique! Même si on a pas lu les autres tomes, le lecteur ne se perd pas dans le passé. L'auteur fait des références subtiles à des évènements survenus dans les autres tomes sans que l'on se sente "hors-jeu".
J'ai aimé l'atmosphère qui se dégage du roman: la jungle, les animaux, le refuge qui se veut aussi un coin de réflexion, de méditation. Un lieu paisible, propice à la ressource et à l'introspection. Car Piège de sang ne tourne pas qu'autour d'une intrigue policière. L'auteur a su distiller des éléments forts comme le lien entre un enfant adopté et sa famille d'accueil, la délinquance, la protection de l'environnement. Piège de sang n'est pas un roman passif !!! Il y a de l'action, de l'émotion et juste ce qu'il faut de réflexion existentielle. J'ai également apprécié le contenu religieux, celui des croyances, des rites et des superstitions car la jungle est aussi le lieu des esprits. A chaque page, j'ai senti comme une sorte de mystère, j'avais dans la tête les images des ruines d'Angkor... Un bon moment de lecture avec un petit regret: ne pas avoir pris la série au début car j'ai été fasciné par le personnage de Micah et je suis certaine que c'est un des personnages qui évolue le plus en matière de maturité...


Merci Anne pour ce cadeau
Je remercie aussi les éditions du Masque
Merci à Frédéric Lepage pour sa dédicace

4/5 champignons

Commentaires

  1. Ca fait quelques temps que je vois cette série en vitrine des librairies, ou sur les blogs... Quand j'en aurai fini avec Bottero, je sais quoi choisir! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, je ne connais pas vraiment cette maison d'édition, je vais regarder ça de plus près très vite.

    RépondreSupprimer
  3. Marie L : et moi c'est le contraire, je n'ai encore rien lu de Pierre Bottero, oui je sais c'est une honte!!

    Thalie: elle vaut le coup la collection MsK, si tu vas dans la rubrique collection jeunesse, j'y ai consacré tout un article!!! tu devrais commencer par mes deux préférés: Comment se débarrasser d'un vampire amoureux et Hush Hush!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu le début de la série ; j'avais adoré le tome 1 et avais moins accroché au tome 2. Ton avis va sans doute me faire poursuivre ma lecture de cette série que j'avais arrêté. Si jamais tu veux en savoir plus sur les 2 premiers tomes c'est ici (http://petitbout2bib.blogspot.com/2010/02/micah-et-les-voix-de-la-jungle-de.html)En relisant ma critique, j'ai été un peu dur avec le tome 2 mais pour ma défense j'en attendais beaucoup...

    RépondreSupprimer
  5. Le tout est d'arriver à faire lire fiston !!! Ce qui est loin d'être évident tant il est buté et borné (et paresseux !)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr