Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Enfant de la jungle

6
Michael Morpurgo

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Illustrations de Sarah Young
Dépôt légal Juin 2010
297 pages
13 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes: Jungle, Nature, Amitié

Attention Nouveauté... Parution prévue pour le 7 mai 2010

Quatrième de couverture: Will passe des vacances de rêve avec sa mère en Indonésie. Un jour, alors qu'il se promène à dos d'éléphant le long de la plage, l'animal paniqué, s'enfuit soudain dans la jungle. Et une vague immense déferle... Perdu au coeur de la forêt, Will n'est pas seul: Oona, l'éléphante qui lui a sauvé la vie, fera de lui un enfant de la jungle...Un magnifique roman d'aventure qui célèbre l'amour de la nature et voit triompher l'amitié.

La petite histoire:
il y a des jours où être libraire jeunesse c'est prodigieux. Ce jour-là, en plein travail, un SP m'attend...Au début quand je vois la couverture du livre, cela ne me dit rien. Puis je n'ai pu m'empêcher d'exploser de joie quand je vois le nom de l'auteur Michael Morpurgo. Whaouh!! son dernier livre qui n'est pas encore sorti, avec une lettre de l'éditeur, une dédicace et un mot de l'auteur en personne qui nous raconte la naissance de son roman... Touché par la tragédie du tsunami de 2004, et s'inspirant de ses lectures d'enfance, Michael Morpurgo nous explique qu'il devait écrire et raconter une histoire d'éléphant. Enfant de la jungle est né de cette sensibilité...


Will vient de perdre son père, soldat en Irak. Après quelques jours passés avec ses grands-parents, sa maman l'emmène en voyage pour se changer les idées. Passer les fêtes de Noël dans un lieu tropical, exotique et insolite, loin du chagrin et du gris de l'Angleterre. Un matin, ils partent chacun de leur côté: sa maman ira à la plage, profiter du soleil tandis que Will découvrira l'île à dos d'éléphant. Tout a l'air paisible lorsque pris d'un coup de panique, l'éléphant sur lequel se trouve Will s'élance loin de la mer. Que se passe-t-il? L'éléphant fonce sur la jungle. Lorsque Will aperçoit l'immense vague qui engloutit tout sur son passage; il comprend qu'Oona lui a sauvé la vie, sentant avant les hommes, le danger qui planait sur la plage. Seul, perdu en pleine jungle, Will a faim et a soif. Oona veille sur l'enfant...l'enfant de la jungle.

Bouleversante, émouvante et incroyable est cette histoire inspirée de faits réels. Nous sommes en plein réalisme: le tsunami et l'histoire d'un garçon anglais qui a survécu à la vague grâce à un éléphant l'est aussi. Michael Morpurgo n'a rien inventé. Ce n'est pas une fiction mais là où la magie opère c'est lorsqu'il imagine ce qui s'est passé après la fuite entre le garçon et l'animal.
Un roman fait de sentiments, d'émotions. Dès le début, on se prend d'affection pour Will qui a perdu son père. Michael Morpurgo revient sur un thème qui lui est cher et que l'on retrouve dans tous ses romans: la guerre. Ici c'est la guerre en Irak et tous ces soldats anglais, américains tués. Pour échapper au deuil, guérir, lui et sa mère partent en vacances en Indonésie. Après la vague, soudaine et brutale, Will comprend vite que sa mère n'a pu survivre. Sur la plage, noyée...Une deuxième perte, cruelle et sauvage tout comme la nature dans laquelle il se trouve, seul et impuissant.

Un roman d'amitié et de compréhension car la relation qui unit l'enfant à l'éléphant et aux autres animaux de la jungle est touchante, nullement exagérée. Pleine de sensibilité, d'humour et d'amour, Will devient enfant de l'éléphant, enfant de la jungle, une relation quasi universelle. Un hymne magnifique à la nature, à la protection de l'environnement et au respect des animaux. Will aura affaire à des braconniers, des hommes qui détruisent la nature en brûlant la jungle. Les animaux n'ont plus de refuge et sont en danger face à ces hommes sans scrupules.

Un formidable roman d'aventure comme sait si bien raconter Michael Morpurgo. Malgré le danger, la peur, le deuil et la solitude, l'enfant dépasse cette vague destructrice et vit une aventure magique. S'inspirant des récits de Rudyard Kipling, (Le livre de la jungle et L'Enfant d'Eléphant), Michael Morpurgo renoue avec les origines du roman d'aventure. A la fois moderne et classique, Enfant de la jungle est poétique.

La richesse des romans de Michael Morpurgo est renouvelée dans ce texte remarquable. Le réalisme romanesque est saisissant et toujours aussi magique, emportant son lecteur dans un monde unique et possible. Une franche réussite car à coup sûr on ressort ébloui et ému d'une telle écriture si belle et expressive. Michael Morpurgo est l'un des rares auteurs à écrire l'expérience de la vie avec autant d'intensité. Enfant de la jungle est au même titre que Le royaume de Kensuké un récit qui parle au coeur. Ses lectures restent et resteront inoubliables, convaincue qu'un jour, elles deviendront les nouveaux classiques de demain...



"Tigre, tigre, ta brûlante étincelle

Brille dans les forêts de la nuit,

Quelle main ou quel oeil immortel

A pu façonner ta terrible symétrie ?"

Le Tigre William Blake


Infos:
La Revue des livres pour enfants
a consacré un dossier spécial sur Michael Morpurgo dans le numéro de Décembre 2009
5/5 champignons

Commentaires

  1. C'est vrai que la couverture ne m'attire pas vraiment non plus, mais avec Morpugo comme auteur, on peut difficilement résister!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es une veinarde ! Ce livre me tente beaucoup. Morpurgo est un auteur que j'apprécie vraiment. C'est un des meilleurs en littérature de jeunesse.

    RépondreSupprimer
  3. ouah ! je vois que cette lecture t'a marquée. je vais me jeter dessus dès qu'il sortira.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression que Morpugo traite beaucoup de ce type d'histoire! Je note ce titre mais je commencerai sans doute plutôt par Cheval de guerre!

    RépondreSupprimer
  5. Chiffonnette: oui son thème de prédilection c'est le réalisme historique! une histoire, des personnages et hop il y glisse un fait, un évènement et l'histoire n'en est que plus vibrante. J'avais beaucoup aimé le Chat du grand hôtel, avec le naufrage du Titanic. C'est bluffant

    Bouma: elle m'a marquée surtout le début pour lequel j'ai éprouvé beaucoup d'émotions, j'ai eu mes larmes (mais c'est parce que je suis passée par là) et il décrit avec une infinie justesse les sentiments que l'on ressent face au deuil

    Saxaoul: je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un ardent défenseur de la littérature de jeunesse et il écrit admirablement

    Lancellau: c'est vrai! il ne faut pas passer à côté de cet auteur incroyable et si généreux dans son écriture

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi n'ai je pas reçu de Sp aussi!!! je vais le lire c'est sûr!!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr