Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

A la brocante du coeur

4
Robert Cormier


Ecole des Loisirs
Collection Médium
Traduit de l'anglais (USA) par Hélène Misserly
Paru en 2003
153 pages
9,50 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes: Enquête, Crime, Policier

Quatrième de couverture: Trent ne fait que son métier, mais il le fait bien.Il le fait mieux que personne. Son métier consiste à interroger des suspects. Avec patience, intelligence, tact et malice, avec art. Jusqu'à ce qu'ils avouent leur crime. Face à lui, ils finissent toujours par avouer. Trent a quelque chose d'irrésistible. " Sa touche magique ", disent les journaux. " Tu es ce que tu fais ", disait sa femme, Lottie, avant de le quitter. Ce jour-là, le crime est particulièrement horrible et la récompense promise à Trent particulièrement désirable.Quitter enfin son bled pourri du Vermont. Faire carrière. Le petit-fils du sénateur Gibbons était en CE 2 avec Alice, la victime, sept ans. " La ville a besoin d'une arrestation, les familles sont bouleversées. Écrivez vous-même l'addition. Je tiens toujours mes promesses ", dit le sénateur. La police a mis la main sur Jason, douze ans, qui a passé l'après-midi à faire un puzzle avec Alice. C'est un garçon original, maladroit, timide, violent à ses heures.Très observateur. Épris de justice. Un marginal, donc. Le seul problème, c'est qu'il nie. Trent se met au travail.

"Les choses infectes.
Je dois rester tapi au pied de chaque échelle,
dans l'infecte brocante du coeur."


Jason Dorrant, 12 ans. Principal suspect dans une affaire de meurtre. Une jeune fille Alicia, 7 ans, retrouvée morte, cachée sous des feuillages près d'un pavillon résidentiel. L'après-midi même, Jason était en sa compagnie et ce fut le dernier à l'avoir vue vivante...
Trent, spécialiste des interrogatoires, l'un des rares policiers à soutirer des aveux, même du criminel le plus réticent. Il est appelé pour enquêter et interroger Jason. Le sénateur lui promet une très belle récompense, beaucoup d'argent et la notoriété. La gloire. La consécration. Jusqu'où est-il prêt à aller ? Faire avouer un enfant de 12 ans, en sachant qu'il est innocent...

Au début, il fallait bien l'avouer, je n'étais pas emballée. Mais il faut apprendre à connaître les personnages, notamment Jason. Un garçon timide, solitaire, intelligent...Sa seule amie, c'est Alicia avec qui il aime faire des puzzles. Alicia est bien élevée, un brin autoritaire. Ce jour-là, elle est irritée. Agacée par son grand-frère, Jason ne remarque pas ce qui est pour lui ordinaire. Il la quitte à 16h. Le soir, il apprend qu'elle a été assassinée. La communauté est en choc. Il faut un coupable pour calmer les esprits. Et là le récit prend de la vitesse, de l'ampleur. On est happé. On sait que Jason est présumé suspect. On est choqué. Comment un enfant de douze ans se retrouve-t-il dans un bureau du commissariat? Comment est-ce possible?
C'est frustrant, c'est désarmant. Un coup de poing. Trent, l'interrogateur, bourreau des aveux est chargé par tous les moyens de faire avouer à l'enfant sa culpabilité. On assiste à une manipulation mentale odieuse. Chercher le mal là où il n'y en a pas. Au lieu d'enquêter intelligemment, de rechercher des preuves, on accule un enfant dont on sait qu'il peut-être innocent. Le simple doute suffirait à stopper cette machination politique. Mais non et c'est ce que raconte A la brocante du coeur. Un marchandage entre le politique et la machine policière. Une investigation fondée sur l'intimidation. Trent a senti l'innocence de l'enfant mais il continue son interrogatoire insidieux, tout corrompu qu'il est. L'enfant est perturbé et perdu. C'est révoltant et je me suis mise en colère...

J'ai adoré...La fin est surprenante, étonnamment intelligente. Un moment de lecture fort et puissant sur l'esprit humain, son mécanisme complexe. Un roman sur les dérives policières, la manipulation mentale, la destruction de l'innocence et de l'enfance...Chapeau bas!


5/5 champignons

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr