Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Intuitions

3
Rachel Ward

Editions Michel Lafon
Traduit de l'anglais pas Isabelle Saint Martin
Paru en Mai 2010
330 pages
15,95 euros

Roman ado à partir de 13 ans
Thèmes: Don, Prémonition, Mort

Quatrième de couverture: Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise.C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?

Jem et Spider sont deux adolescents marginaux. Ils refusent le système scolaire et sont en constante rébellion face à une société qui les exclue. Jem s'isole, préfère s'éloigner des gens car dès son plus jeune âge, son don la contraint à ne pas s'attacher à la vie. Dès qu'elle croise une personne, elle devine un numéro. Après la mort tragique de sa mère, Jem a compris qu'il s'agissait de la date du décès de ces personnes. Cette différence l'empêche d'être pleinement heureuse. Spider arrivera à percer cette coquille protectrice. Alors qu'ils se promènent à la grande roue de Londres, The London Eye, Jem panique. Affolée, elle constate que toutes les personnes autour d'elle portent le même numéro. La même date de mort. Toutes ces personnes vont décédées aujourd'hui, au même moment. Jem s'enfuit avec Spider. Il n'en faudra pas plus à la police pour les soupçonner de l'attentat qui frappa la roue quelques minutes plus tard...

Intuitions
est un roman à l'américaine. Pourquoi ? De l'action, un soupçon de pouvoirs maudits, une histoire d'amour : toutes les ficelles sont réunies pour tenir un scénario sans prétention. Avec une écriture fluide et efficace, l'auteur nous embarque dans cette cavale effrénée mettant en scène des adolescents rebelles, motivés par l'envie d'un avenir heureux. Ponctuant son récit de quelques propos d'ordre philosophiques et existentiels, Rachel Ward donne à son roman une dimension spirituelle. Comment réagir lorsqu'on connaît la date de mort de ses proches, de ses amis ? On serait tenté de tout faire pour l'éviter. Pourtant le destin rattrape toujours Jem et parfois de manière assez brutale. L'héroïne de ce roman est confrontée à un dilemne éprouvant. Etre impuissant, faire le choix de ne rien révéler et de souffrir. Un roman écrit dans l'intention de divertir et c'est réussi. Quant à savoir si je lirais le tome 2, je ne sais pas. J'ai beaucoup aimé la fin, qui je pense, contient assez de mystère pour avoir envie de laisser là le récit.

Merci à Silvana des éditions Michel Lafon pour la découverte de ce roman.

4/5 champignons

Commentaires

  1. Je le vois un peu partout en ce moment, j'espère bien qu'il arrivera dans ma PAL un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que la fin peut laisser le lecteur là mais en même temps j'ai terriblement envie de connaitre la date;)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr