Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le cueilleur de fraises

10
Monika Feth


Hachette
Collection Black Moon
Traduit de l'allemand par Sabine Wyckaert-Fetick
Paru en Février 2008
416 pages
17 euros

Roman adolescent à partir de 13 ans
Thèmes: Meurtre, Amour, Adolescence

Quatrième de couverture: Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier.Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Mais Jette est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire...

Caro, Jette et Merle vivent en colocation. Entre les cours, les parents, les tâches ménagères, elles se trouvent du temps pour discuter entre filles. Mais Caro est distante depuis qu'elle a rencontré un mystérieux jeune homme qui lui fait tourner la tête. Amoureuse, elle lui obéit et respecte son désir malsain de ne rien connaître de lui, pas même son nom! Jette et Merle s'inquiètent. Jusqu'au jour où Caro disparaît...et est retrouvée morte. Jette est convaincue que l'identité du tueur n'est pas sans liens avec le petit ami de Caro. Elle jure de venger Caro et de confondre l'assassin devant la justice.

Entre enquête policière et roman psychologique, Le cueilleur de fraises dresse une intrigue sans prétention. D'emblée on sait qui est le tueur mais on ne peut s'empêcher d'être pris dans l'histoire tordue du jeu "amour-danger". Les chapitres alternent entre les pensées du tueur et le déroulement de l'intrigue. On connaît ses intentions mais pas les narratrices. Le fait de sentir le coup venir et de ne pas pouvoir y remédier est frustrant et affolant. Mais que c'est bon !! Tout comme Jette, on est dans l'attente car inconsciemment elle sait qu'elle rencontrera le tueur... Caro s'est jettée dans la gueule du loup. Jette analyse les poèmes de son amie pour y déceler des pistes. Elle rencontre un jeune homme pendant son enquête et ne sait pas qu'il est l'assassin de sa meilleure amie. Nous si !!! Et c'est là que prend toute l'ampleur d'un roman qu'on ne peut plus lâcher. Le lecteur est sous tension et n'a qu'une envie: connaître la fin. Comment Jette parviendra-t-elle à s'en sortir?

Je disais que l'intrigue était sans imprévisibilité mais ce n'est nullement un défaut ici. Au contraire, on connaît le tueur, ses espoirs, ses doutes et ses faiblesses. On pénètre dans son esprit. On ne peut l'atteindre, d'ailleurs on ne ressent que de la pitié pour lui. L'auteur ne nous cache rien et même si on s'attend au dénouement, cela ne gâche en rien la lecture. Tout va crescendo et nous pousse à la curiosité. Bref un très bon roman sur un serial killer qui tombe amoureux de ses victimes!! et inversement. C'est fou et en même temps si délicieux grâce à un scénario palpitant.

Le tome 2 Le peintre des visages est sorti en octobre 2009.

Les avis de Francesca, Cathy, Yspaddaden
Esmeraldae

5/5 champignons

Commentaires

  1. Une construction originale en effet pour un suspens qui se révèle prenant.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais bien aimé mais si mes souvenirs sont bons,la fin est un peu décevante. Je crois que j'ai trouvé la fille vraiment trop naïve mais je ne me rappelle plus du tout les détails.

    RépondreSupprimer
  3. je note vite, vite, vite ce titre. il a l'air trop bien. la suite est-elle nécessaire ?

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est superbe ! Cette étrange histoire donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je me procure le tome 2!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu les deux. J'avoue que le deuxième m'a fortement dérangée car pour des lectures ados, je ne suis pas convaincue. Pour moi, il sera davantage apprécié par des adultes. Mes clientes de 16/17 ans vont pour l'instant dans ce sens. Je ne pense pas lire les autres. A voir...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai noté ce titre la semaine dernière. La couverture m'attirait déjà :)

    RépondreSupprimer
  8. il est dans ma pal.
    comptes tu lire la suite ?

    RépondreSupprimer
  9. Anne Sophie: je pense que je lirais la suite!! oui oui mais pas pour tout de suite! j'ai une PAL monstrueuse!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr