Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Alvin Ho

1
Allergique aux filles, à l'école et à tout ce qui fait peur

Lenore Look
Illustré par LeUyen Pham

Editions Tourbillon
Traduction de Sidonie van den Dries
Paru en Juin 2010
172 pages
9,95 euros

Lecture dès 7 ans
Thèmes: Relations garçons/filles, Vie quotidienne, Ecole, Peur des autres

Quatrième de couverture: Une chose est sûre, Alvin Ho a toujours peur. Il a peur du noir, des films d’horreur, des filles et surtout de l’école ! D’ailleurs quand il est à l’école, il devient tout simplement muet. Pourtant, il essaie bien de prendre exemple sur son grand frère Calvin, pour se faire des amis, mais ça ne marche pas vraiment. Dans son jardin, Alvin adore creuser des trous avec sa sœur Annabelle, jouer au base-ball avec son grand-père GungGung et se déguiser en Homme Pétard, son superhéros préféré. Et évidemment, ce dont il rêve le plus, c’est de ne plus aller à l’école...
A propos des auteurs: La première chose que vous devez savoir sur Lenore Look, c’est qu’elle a peur des araignées, des cauchemars, des maisons hantées et des montagnes russes. La deuxième chose que vous devez savoir, c’est qu’elle est l’auteur de Ruby Lu, Brave and True ("Ruby Lu, courageuse et sincère"), une série qui a été qualifié d’« exubérante » par le School Library Journal et a reçu le prix Gryphoon. La troisième chose que vous devez savoir sur Lenore, c’est qu’elle habite dans le New Jersey, près d’un pont qui fait affreusement peur.
La première chose que vous devez savoir sur LeUyen Pham, c’est qu’elle a peur des films d’horreur, du noir, de l’eau, et de la viande pas assez cuite. La seconde chose, c’est qu’elle a écrit et illustré Big Sister, Little Sister, et illustré de nombreux livres dont Freckleface Strawberry, de Julianne Moore. La troisième chose que vous devez savoir sur LeUyen, c’est qu’elle vit à San Francisco.

Alvin Ho n'est pas un enfant comme les autres. Il a un grand frère Calvin et une petite soeur Annabelle. Alvin a des parents formidables, drôles, affectueux. Malgré tout ce bonheur, Alvin Ho a quelque soucis !! Disons des phobies !! Tout d'abord il n'arrive pas à se faire d'amis!! Il ne parle pas en classe. Et surtout il est allergique aux filles et aux maîtresses d'école. Alors quand la moindre occasion se présente pour éviter l'école, Alvin se jette dans la gueule du loup. Tous les moyens sont bons pour manquer l'école. Mais Alvin est un garçon adorable, timide, poli et tellement atypique. Sa peur des autres le rend si fragile et attachant.

Alvin Ho est un héros différent, de ceux qu'on oublie pas. Il se comporte comme un gentleman et s'excuse quand il fait des bêtises. Intelligent, il nous fait craquer par ses plans déments pour échapper à ce qu'il déteste. Une lecture agréable, où l'on rit, où d'emblée Alvin Ho sait conquérir notre coeur avec ses listes pour se faire des amis, son KAC (Kit Anti-Catastrophe) pour que tout se passe bien à l'école. Un roman bourré d'humour, de tendresse, de scènes cocasses et de dégâts verbaux...
Quant aux illustrations, j'adore. Elles agrémentent harmonieusement le texte, ont un côté BD très attractif. C'est très humoristique et l'ambiance est à la détente. Le fond du thème reste la peur des autres, s'ouvrir, le dialogue et la confiance. Un sujet qui est traité légerement, avec dédramatisation mais qui au final reste bien présent. Un petit roman à mettre entre toutes les mains...

Je remercie Inès et les éditions Tourbillon pour l'envoi de ce roman vraiment sympathique. Une belle découverte.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr