Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'île au trésor

10
Robert Louis Stevenson

Editions Tourbillon
Collection Histoires universelles
Traduction de Déodat Serval (1920)
adaptée par Thomas Leclère
Illustré par Vincent Dutrait
Paru en Mai 2010
216 pages

13,95 euros

Lecture dès 9 ans
Thèmes: Piraterie, Trésor, Aventure

Quatrième de couverture:
Un vieux marin à l’air louche a pris une chambre à l’Amiral Benbow. Pour Jim Hawkins, le fils des aubergistes, la grande aventure commence. Le voici parti sur la piste d’un trésor caché sur une île lointaine, à la rencontre de Long John Silver, pirate fabuleux autant que terrifiant.

A propos de l'auteur: La santé fragile de Stevenson le pousse toute sa vie à voyager sous des latitudes plus chaudes que celles de son Écosse natale. Avec L’île au trésor, l’auteur de Dr. Jekyll et Mr. Hyde a voulu mettre en scène un rêve de petit garçon ; il y a magnifiquement réussi en écrivant l’un des plus purs romans d’aventure de l’histoire de la littérature...

Je n'avais jamais lu L'île au trésor, ce grand classique de la littérature anglo-saxonne du XIXe siècle. C'est chose faite avec cette version abrégée des éditions Tourbillon. L'avantage de la collection Histoires universelles est de remettre au goût du jour et promouvoir les classiques de la littérature de jeunesse. Si j'ai aimé L'île au trésor, c'est parce que j'ai trouvé le choix du texte adapté à une lecture pour jeunes enfants. Même adulte, je ne sais si je pourrais lire toute l'oeuvre originale de Robert Louis Stevenson. Cet ouvrage nous offre deux éventualités : découvrir une partie du roman en nous présentant des personnages au caractère bien trempé, à la personnalité parfois terrifiante, un jeune héros courageux. Le texte choisi est bourré de rebondissements, d'action, d'aventures, de quête de trésor. Amateurs de mutinerie, de combat, de révolte, de rhum, vous serez servis !!! On retrouve ce qui fait le charisme des romans de piraterie et de flibustiers. L'essentiel y est. L'oeuvre est préservée. Les jeunes lecteurs pourront suivre un roman palpitant, l'essence même des romans d'aventure du XIXe siècle sans toutefois se perdre dans les méandres d'un classique qui se veut costaud dans son intégralité. Une version qui laisse tout le loisir de découvrir et qui donne l'envie de poursuivre la lecture de l'intégrale. Un bon point.


Sans parler de la couverture, que je trouve magnifiquement réussie, les illustrations sont modernes et élégantes, reflétant une ambiance parfaitement appropriée à l'histoire. Parfois proches d'un graphisme BD/ album, elles desservent avec talent et richesse cette oeuvre. Avec ce deuxième ouvrage de la collection Histoires universelles, les éditions Tourbillon nous prouvent que les classiques peuvent être au goût du jour et surtout en matière de littérature jeunesse. Quel plaisir de se saisir d'un livre relié, de qualité, avec couverture cartonnée et de belles illustrations. Le texte n'en devient que plus savoureux. Un bel ouvrage à mettre en bibliothèque et à ressortir au coin du feu. Une collection qui est faite pour durer, à transmettre...on retrouve l'essence même du livre-objet.


Pour découvrir les très belles illustrations du roman, allez sur la fiche de présentation du livre
Je remercie Inès et les
éditions Tourbillon pour la découverte de cette oeuvre de légende!!
Voir le billet de
Karine

Commentaires

  1. Oh j'ai reçu également ce livre... Je ne l'ai pas encore lu, mais rien que les dessins et toute la présentation, est vraiment très belle à voir ^^

    Et puis il y a tellement de livres que je vois ici vraiment bien que je crois que je n'aurais jamais assez d'années pour les lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Laconteuse: oh ton commentaire me fait super plaisir!!! oui j'ai aussi le même problème quand je vois ma PAL... mais c'est tellement bon que je ne m'en lasserais jamais!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, justement je dois aussi recevoir des livres des éditions Tourbillon depuis au moins une quinzaine de jours et je n'ai toujours rien reçu. Et toi, tu les as rapidement d'habitude ?

    RépondreSupprimer
  4. je vais l'acheter pour Junior . Il est prévu dans nos prochains achats

    RépondreSupprimer
  5. Tous les enfants , filles ou garçons, devraient lire ce livre à partir de dix ans tant il incite à la lecture surtout si on présente aux moins bons lecteurs une version plus facile. Pourquoi ce livre était-il réservé aux garçons autrefois?

    RépondreSupprimer
  6. ayant lu le texte original de Stevenson, je suis curieuse de lire cette adaptation qui m'a l'air fort prométeuse

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la couverture mais je trouve ça dommage que ce soit une version abrégée (j'ai tellement aimé le livre original)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi depuis peu j'ai été en contact avec les éditions Tourbillons et j'ai reçu celui là il y a un petit bout de temps. Et aujourd'hui, je viens d'en recevoir trois autres.
    Mais le délais entre la prise de contact et l'envoi des livres il s'est écoulé un temps, de quinze à trois semaine à peu près !! !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr