Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le don d'Adèle

1
Alice de Poncheville

L'Ecole des Loisirs
Collection Médium
233 pages
11 euros

A paraître le 16 Septembre 2010

Roman ados à partir de 12 ans/ 16 ans
Thèmes: Télépathie, Enquête, Amitié

Mot de l'éditeur : Adèle fait une chute en patins à roulettes et, à son réveil, elle n’est plus la même. Elle est désormais capable d’entendre ce que pensent les autres. Adèle se confie à sa meilleure amie, Prudence, qui l’encourage à utiliser ce nouveau pouvoir. À quoi bon avoir un don si on ne s’en sert pas ? L’occasion se présente quand Adèle voit sa tante dans un reportage du journal télévisé. Sylvie vit dans le Jura, à Toissans, où des incendies font rage. Est-ce l’oeuvre d’un pyromane ? Un phénomène naturel ? Les experts sont perplexes. Intriguées, Adèle et Prudence décident de partir en vacances chez Sylvie pour mener l’enquête. Adèle y voit aussi l’occasion de renouer avec son histoire familiale. Quand elle était toute petite, son père est mort à Toissans dans des conditions mystérieuses. Les deux amies ne croient pas à l’hypothèse des incendies spontanés. Elles veulent démasquer le pyromane. Mais la tâche s’annonce difficile, car à Toissans, tout le monde a ses secrets.

Le don d'Adèle, un roman intimiste et profond sur les relations humaines. Amour, amitié, secrets de famille, volonté de faire du mal, Adèle ressent tout mais surtout est capable de lire dans les pensées d'autrui. Suite à un accident, la "tête" d'Adèle est en vrac. Toutes ces pensées la perturbent. Mais lorsqu'il s'agit d'aider les personnes d'un village, Adèle met à profit son don afin de retrouver le pyromane qui sévit et s'amuse à faire brûler les maisons et à détruire des familles. C'est aussi pour Adèle l'occasion de comprendre son passé, la mort de son papa et de partir en quête de son identité.

Ce qui est marquant dans Le don d'Adèle c'est l'amitié infinie entre deux jeunes collégiennes qui se comprennent, se soutiennent. Soudées comme des soeurs, elles vont faire face à des situations inattendues. Entre confidences et amitié, Le don d'Adèle est un roman chaleureux et accueillant. L'auteur instaure une proximité entre les personnages, une proximité immédiate avec le lecteur. Survient alors des interrogations plus mystérieuses sur le passé d'Adèle en lien, on le pressent, avec les incendies de Toissans. La jeune fille mène l'enquête grâce à ses pouvoirs télépathiques. L'auteur nous entraîne dans une intrigue policière, entre secrets de familles et autres aventures alarmantes. L'écriture d'Alice de Poncheville est alerte, sensible et présente une Adèle courageuse, attachante, raisonnable mais parfois "cassée" par ce qu'il lui tombe dessus. Un roman d'apprentissage qui nous parle de la vie. Un retour dans le village natal de son papa, Adèle est en quête de ses origines, de sa personnalité et surtout prête à laisser le deuil de côté. Un bon moment de lecture.

Merci à Sylvie et à L'Ecole des Loisirs

Commentaires

  1. Je le note pour prochaine commande Am****, merci ! :-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr