Gloris
KANA
Paru en Juin 2010
224 pages
15 euros
Julie Wallon - 1 m 67 de bonne humeur, 56 kilos d'énergie et 17 ans d'espièglerie - débarque au Japon avec une seule idée en tête : prendre un nouveau départ.Entre idées reçues et clichés en tous genres, elle va tracer son destin et trouver sa place.
Un manga entre shojo et sens de lecture européenne qui fait le plein de bonne humeur, de situations cocasses et d'une bonne dose d'utopie. Jeune française de 17 ans, belle à croquer, Julie débarque au Japon rejoindre son père qu'elle n'a pas vu depuis 10 ans. Un père absent, un brin fantasque, mystérieux par ses tentatives de fuite face à ses responsabilités. Julie s'étant disputée avec sa mère, il ne lui reste plus qu'à démarrer une nouvelle vie au Japon. Une seule règle que son père consentant lui impose : l'apprentissage de la langue. Si le Japon pour Julie signifie mangas, sushis et tous les clichés liés à la culture japonaise, elle va vite s'apercevoir que le mode de vie est autre mais parfois très proche d'une vie française.
Sur fond de cours au lycée international, de soirées avec une catcheuse professionnelle délurée et d'aventures d'une lycéenne : jalousie entre filles, amitiés, amours, Tokyo Home est un manga plein de peps, illustré avec talent. C'est rigolo, très agréable à lire. Les dessins de Cyrielle respirent la jeunesse, l'enthousiasme, la fraîcheur et donnent au personnage de Julie un caractère attachant, un brin fantaisiste et drôle. Un one shot super réussi qui promet de joyeux moments de rire !!
Voir l'avis de Choco
Pour en savoir plus, le blog de Cyrielle