Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le chat qui avait peur des ombres

7
Rozenn
Xavier Collette

Editions Mic-Mac
Paru en Juin 2010
30 pages
12,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes: Chat, Nuit, Peur

Lilith, une petite chatte toute blanche, courageuse mais pas téméraire, s'échappe un jour de sa maison.Heureuse de sa nouvelle liberté, elle s'éloigne, mais le soir tombe, et dans la neige, les ombres grandissent. Lilith parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, malgré les étranges créatures qui sont à sa poursuite ?

Un très joli album qui nous raconte l'histoire d'une petite chatte, Lilith, qui se perd dans un parc alors qu'elle poursuivait une mouche qui virevoltait. Sortie de la maison sans s'en apercevoir, c'est lorsqu'elle se retrouve seule dans la neige et parmi les ombres que Lilith regrette les bras réconfortants de sa maîtresse. Le thème de la peur est ici traité avec poésie et subtilité. C'est doux, fraîs, et les contrastes issus des couleurs choisies expriment avec force un texte bien écrit. Entre ombres et lumières, la palette de Xavier Collette est étonnante et magnifique. L'univers inconnu de l'extérieur, des ombres mystérieuses est représenté dans des teintes sourdes de bleu, blanc et gris alors que des couleurs chaudes telles que le bordeau et l'orangé sont utilisées pour le monde rassurant de la maison, du foyer. Les dessins sont superbes et agrémentent un univers qui se veut clairement féérique. Un album réussi. Dommage que cela soit si court... On en redemande!





L'avis de Laure

Commentaires

  1. J'adore la couverture ! Elle est tellement mignonne la petite Lilith !

    RépondreSupprimer
  2. il est très beau. j'adore les illustration.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis en général pas d'album mais j'ai flashé sur le dessin et les couleurs de celui-ci en passant ton billet sur mon GR. Je note pour l'anniversaire de mon neveu... et j'y jetterai bien sûr à oeil aussi, il faut bien vérifier la marchandise avant de la confier à des petits yeux innoncents ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Gniiiiiiiiiiiiiiiii tu l'as trouvé ? Tu as vu il est trop beau XD

    RépondreSupprimer
  5. Laure: ouiiii je n'ai pu résister, j'adore les couleurs usitées, l'univers et c'est so cute!!!!Par contre tu vois l'illustrateur a fait Alice la BD et je n'avais pas flashé alors je vais regarder de plus près la BD, j'aimerais pas passer à côté d'une autre perle!

    Zarline: bien sûr, mais ne t'inquiètes pas il n'y a rien d'effrayant, c'est même très poétique et si tu aimes les dessins c'est le principal!!

    Esmeraldae: c'est en lisant le blog de Laure De l'autre côté du miroir que je note ce genre de petite perle côté illustrations

    Manu: très mignonne, surtout quand elle joue!!

    RépondreSupprimer
  6. je viens juste de le lire. il est vraiment magnifique ! j'ai même prévu de faire un billet dessus quand j'aurai de nouveau une connexion internet

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr