Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le chat qui avait peur des ombres

7
Rozenn
Xavier Collette

Editions Mic-Mac
Paru en Juin 2010
30 pages
12,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes: Chat, Nuit, Peur

Lilith, une petite chatte toute blanche, courageuse mais pas téméraire, s'échappe un jour de sa maison.Heureuse de sa nouvelle liberté, elle s'éloigne, mais le soir tombe, et dans la neige, les ombres grandissent. Lilith parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, malgré les étranges créatures qui sont à sa poursuite ?

Un très joli album qui nous raconte l'histoire d'une petite chatte, Lilith, qui se perd dans un parc alors qu'elle poursuivait une mouche qui virevoltait. Sortie de la maison sans s'en apercevoir, c'est lorsqu'elle se retrouve seule dans la neige et parmi les ombres que Lilith regrette les bras réconfortants de sa maîtresse. Le thème de la peur est ici traité avec poésie et subtilité. C'est doux, fraîs, et les contrastes issus des couleurs choisies expriment avec force un texte bien écrit. Entre ombres et lumières, la palette de Xavier Collette est étonnante et magnifique. L'univers inconnu de l'extérieur, des ombres mystérieuses est représenté dans des teintes sourdes de bleu, blanc et gris alors que des couleurs chaudes telles que le bordeau et l'orangé sont utilisées pour le monde rassurant de la maison, du foyer. Les dessins sont superbes et agrémentent un univers qui se veut clairement féérique. Un album réussi. Dommage que cela soit si court... On en redemande!





L'avis de Laure
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr