Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Treize petites enveloppes bleues

8
Maureen Johnson

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Julie Lopez
Paru en Janvier 2007
347 pages
13 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes: Roman d'initiation, Voyage, Adolescence

Quatrième de couverture:
RÈGLE N° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.
RÈGLE N° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.
RÈGLE N° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.
RÈGLE N° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie, pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.
Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage a travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.«Tout à la fois poignante, drôle et inspirée, cette histoire donne à coup sûr envie de voir le monde» PUBLISHERS WEEKLY

A propos de l'auteur: Maureen Johnson est née à Philadelphie, en Pennsylvanie.Enfant, Maureen lisait sans arrêt, comme beaucoup de lecteurs qui finissent par écrire. Elle a étudié la dramaturgie et l'écriture romanesque à l'université de Columbia. Avant de pouvoir vivre de sa plume, elle a pratiqué bon nombre de petits boulots de New York à Londres en passant par Las Vegas. 13 Petites Enveloppes Bleues, son quatrième roman pour adolescents, est le premier publié en France. Elle vit à New York avec son mari.


Ginny, jeune fille de 17 ans est timide, réservée et plutôt sage. Aussi lorsqu'elle reçoit une lettre de sa tante Peg, tante adorée et un brin délurée par ses fantaisies artistiques et son mode de vie hors du commun, Ginny apprend son décès. Les voyages forment la jeunesse. Treize petites enveloppes bleues nous le prouve. La tante Peg envoit à Ginny treize enveloppes, treize minis défis qui conduiront l'adolescente à se surpasser, à ne plus avoir peur d'affronter l'inconnu. Dans chaque enveloppe, une mission qui invite Ginny à parcourir l'Europe et à suivre les traces de sa tante. De découvertes en rencontres, de mésaventures en petites victoires et sastisfactions personnelles, Ginny va découvrir la vie. Voir du monde et aller de l'avant même si pour cela elle n'a qu'un énorme sac pour l'accompagner. Baroudeurs et baroudeuses, en avant toute car ce roman est un hymne au voyage, à une chasse au trésor sauf qu'ici le trésor c'est la richesse humaine!!

Un roman drôle et pétillant, un brin romantique. Un appel au voyage, entre l'Italie et les Pays-Bas en passant par Corfou et Paris. Un hymne à la vie car notre héroïne qui n'ose jamais réaliser des défis, va se surpasser et rencontrer l'amour, rencontrer des personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Un roman initiatique, parfois émouvant qui nous apprend à surpasser le deuil, à le mettre de côté et continuer à vivre. Tout comme PS I love you de Cecelia Ahern, le deuil est traité de manière épistolaire sous forme de lettres, de petites missions pour réapprendre à vivre. J'ai passé un excellent moment de lecture, je l'ai dévoré en une seule après-midi. J'ai adoré Ginny, qui derrière sa timidité, nous fait rire quand elle ose inviter un bel italien à manger un gâteau !! Des situations parfois dangereuses, cocasses qui rendent la vie pleines d'aventures, de péripéties et une sorte de quête, à la recherche de soi. Un récit original et formateur. Les voyages forment la jeunesse : une philosophie de vie qui donne envie...


Info+ : Ce titre existe en poche dans la toute nouvelle collection Pôle Fiction de Gallimard Jeunesse sortie fin Juin 2010. Prix 6,60 euros

Commentaires

  1. J'avais aussi beaucoup aimé : une vraie lecture de vacances !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé: mon billet demain:)

    RépondreSupprimer
  3. ça donne très envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu à sa sortie et j'avais bien aimé. : )

    RépondreSupprimer
  5. Un chouette roman. Je ne connais pas PS I love you, mais à force d'en entendre parler je vais bien finir par me laisser tenter;o)

    RépondreSupprimer
  6. Lu il y a une petite éternité, j'en garde le souvenir d'un roman sympa, original!

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir un blog interessant

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr