Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Pacte de minuit

5
David Whitley

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Stéphane Carn
Paru en Juillet 2010
422 pages
14,50 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Astrologie, XVIIIe siècle

Quatrième de couverture : Dans la cité d'Agora, tout se vend et tout s'achète, même les émotions. Les enfants eux-mêmes sont la propriété de leurs parents, jusqu'à leur douzième anniversaire. Mark a été vendu par son père et Lily, orpheline de naissance, a dû échanger sa force de travail pour survivre. Réunis par le hasard dans l'immémoriale tour du vieux comte Stelli, éminent astrologue, ils ne peuvent espérer qu'une existence misérable de servitude. A moins qu'ils ne découvrent la voie vers la liberté... Mark, l'ambitieux, et Lily, fière et généreuse, pourront-ils survivre aux trahisons qui se trament autour d'eux ? Elucideront-ils le sombre complot qui les lie inéluctablement ? Avec eux, plongez au coeur de la cité d'Agora et suivez-les à travers d'obscures ruelles, afin de percer le secret du Pacte de Minuit.
A propos de l'auteur : David Whitley, né en 1984 en Grande-Bretagne, a fait ses études de littérature anglaise à Oxford. Avec Le Pacte de Minuit, il publie à vingt-cinq ans son premier roman, le premier volume de sa trilogie, dans la pure tradition du fantastique, toute en intensité et brio. Le deuxième tome sera publié en 2011.

Lily et Mark, deux adolescents différents, deux destins opposés, deux tempéraments qui se confrontent. Lily, mature, responsable, refuse l'injustice et l'ordre établi à Agora où les plus faibles sont obligés de se vendre et les riches, profiteurs, récupèrent des serviteurs. Lily n'aura de cesse de se battre contre les inégalités et espère ainsi rompre la logique implacable des contrats. Mark, vendu par son père est au début craintif, timide mais pris sous l'aile du comte Stelli, il va changer et devient aussi ambitieux que son maître. Richesse et pouvoir seront ses maîtres mots. Alors que les deux enfants ont échangé leurs fonctions, le lecteur ne s'attend pas à cette tournure de situation. Lily et Mark sont pris dans un complot politique dont l'enjeu est bien plus grand qu'ils ne pensent : le Pacte de Minuit.

Agora est le symbole d'une société qui a perdu ses valeurs. Cité fondée sur des pactes, des contrats et la notion de marchandage où les enfants sont livrés à eux-mêmes et doivent vendre leurs émotions pour survivre. L'idée très intéressante : tout se vend même les sentiments prend la forme de fioles où l'on extrait des ressentis comme le dégoût, la tristesse... Agora semble contenir tous les défauts d'une société qui prend son inspiration dans le siècle des Lumières. Les décors, les ambiances, les relations maîtres-serviteurs, Le Pacte de Minuit puise sa source dans le siècle philosophique des Lumières : d'un côté les détracteurs contre l'injustice et les inégalités sociales et de l'autre la bourgeoisie, la noblesse qui profite. Côté intrigue, le mystère règne. Des éléments palpitants rentrent en jeu : l'astrologie, la divination, la magie...Du pur fantastique qui rencontre une réflexion philosophique. Complots politiques, recherche du pouvoir, défense des convictions, Le Pacte de Minuit est un formidable conte philosophique sur fond d'intrigue policière.


Les billets de Radicale, Acsylé, Francesca
4/5 champignons

Commentaires

  1. Hop je viens lire ton article ! Les fioles de sentiments sont définitivement une bonne idée, peu exploitée, et vu la fin je ne sais pas s'ils en reparleront dans le 2...

    RépondreSupprimer
  2. Radicale : oui c'est une idée que tous les lecteurs du Pacte de minuit ont apprécié. Peu exploitée en effet, et intrigue un peu confuse aussi! mais de très bonnes choses

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour :)
    Voila un avis bien positif du coup je ne peux m'empêcher de le noter sur ma LAL !

    RépondreSupprimer
  4. Devona : bienvenue dans Sous le feuillage, merci pour ta visite. J'espère que l'univers du Pacte de minuit te plaira. N'hésites pas à me signaler ton billet dès que tu l'auras lu!!

    RépondreSupprimer
  5. Ca semble très intéressant comme idée... les fioles de sentiments et tout, j'adore le principe. noté.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr