Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Bogueugueu entre en sixième

2
Béatrice Fontanel
Illustré par Marc Boutavant

Gallimard Jeunesse
Collection Folio Cadet
48 pages
5,60 euros

Le 2 Septembre 2010 en librairie !

Roman cadet à partir de 7 ans
Thèmes : Collège, Amitié, Rentrée des classes, Différence, Solidarité

A propos des auteurs : Béatrice Fontanel est née en 1957 à Casablanca. Après sa maîtrise de Lettres, elle devient journaliste à Okapi. Écrivain, poète et iconographe, elle est l’auteur d’une trentaine d'ouvrages destinés aux adultes et aux enfants parmi
lesquels Gustave Taloche, roi de la bagarre (illustré par Marc Boutavant) et de deux recueils de poésie.
L’illustrateur : Marc Boutavant est né en 1970 à Dijon. Graphiste, illustrateur et auteur de BD, il a réalisé plusieurs livres pour les enfants chez Gallimard Jeunesse, Albin Michel, Actes Sud junior, Nathan, Seuil jeunesse, Milan ou encore Bayard.

Bogueugueu entre en sixième raconte la rentrée des classes mouvementée d'un enfant qui bégaie : Basile Tambour et de son copain Ferdinand Pompon. Ils entrent tous les deux en sixième et sont fiers de leur passage en collège. Timide, réservé et craintif à cause de son handicap, Bogueugueu reste un peu en retrait lorsqu'il s'agit de s'adresser aux professeurs. Alors pour son premier jour, afin d'éviter de se présenter à haute voix devant la prof de français, Bogueugueu prétexte une extinction de voix. Ferdinand sait bien que son ami essaie de cacher sa différence. Quand vient le moment fatidique... Oups!!! Un bruit atroce attaque les tympans des élèves et de la prof qui devient rouge de colère!!! La rentrée ne se passe pas comme prévue !! Le collège est en travaux et la cour de récré est envahie par des baraques. Le collège est un immense chantier et les classes sont en préfabriquées !! C'en est trop et la prof décide de faire son cours au jardin public du coin !! Décidément la rentrée de Bogueugueu est loin de se dérouler comme il se l'imaginait...

J'ai adoré ce Folio cadet qui respire la fraîcheur et la bonne humeur. Le texte sensible, entre fantaisie et humour présente avec justesse les appréhensions de chaque enfant face à sa rentrée scolaire. Anxiété, excitation, découverte, timidité, nouveaux visages, la rentrée est un thème traité ici de manière excellente : cantine, cours de gym, récré... Tous les moments forts et importants de ce premier jour sont dépeints dans une histoire réjouissante, sympathique et qui met en valeur l'amitié, la solidarité sur fond de tolérance. Un roman qui dédramatise et rend sympathique ce premier jour d'école. A lire avant chaque rentrée des classes !!! Le plus : les illustrations de Marc Boutavant se prêtent admirablement au texte : divertissantes, aux couleurs primaires et accrocheuses, des visages expressifs et pétillants, des dessins au talent fou !L'association des deux auteurs/illustrateurs rend ce Folio cadet vraiment unique, original et enrichit cette collection déjà précieuse.

Commentaires

  1. Il a l'air sympa comme tout celui-là ! Je note !

    RépondreSupprimer
  2. Liyah: en plus illustré par Marc Boutavant, j'adore!! j'ai encore craquer hier sur un de ses albums!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr