Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Murmure à la lune

8

Kim Hyang-yi

CHAN-OK (Flammarion)
Collection Matins calmes
Traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel
Sortie prévue pour le 25 Août 2010
192 pages
10,90 euros


Roman Junior/ Ado à partir de 9 ans jusqu'à 13 ans
Thèmes : Littérature coréenne/ Rituels/ Mode de vie/ Amitié/ Famille


Mot de l'éditeur : Song-hwa est une petite fille solitaire de douze ans. Elle n'a jamais connu ses parents et vit seule avec sa grand-mère chamanesse dans un village au bord de la rivière Imjin, non loin de la frontière avec la Corée du Nord. Dans l'innocence de son coeur, Song-hwa confie à la lune ses chagrins et ses espoirs secrets. Une peinture sociale et pittoresque de la vie champêtre en Corée du Sud. Avec en trame de fond l'évocation des familles déchirées par la partition de la Corée. Un style d'une grande douceur et d'une belle poésie.


Murmure à la lune est un des premiers romans de la toute nouvelle collection Matins calmes de Chan-ok, label Flammarion. Ce roman a reçu le Prix littéraire Samseong ( 530 000 exemplaires vendus en Corée). Cette collection unique jusqu'ici dans le domaine de la littérature de jeunesse s'inscrit dans la continuité de la ligne éditoriale Chan-ok : une exploration de la littérature jeunesse coréenne contemporaine et classique.

Murmure à la lune est un très beau récit, celui de la vie quotidienne de Song-hwa, une jeune fille solitaire et rêveuse, sans parents, vivant seule avec sa grand-mère, la chamanesse du village. Entre sa vie d'écolière et son amitié sincère avec Yeong-bun; Song-hwa est plutôt une enfant triste et mélancolique. Mais la jeune fille a trouvé un moyen original et poétique pour combler le vide et le manque d'affection : elle confie ses secrets à la lune qui devient une véritable amie, astre personnifié en confidente de tous les instants.

Ce roman est une perle grâce à une écriture poétique, empreinte de délicatesse et d'une douceur rare. On retrouve l'élégance d'une littérature qui se veut esthétique, subtile et spirituelle. Murmure à la lune a pour toile de fond la vie quotidienne dans un village de la Corée du Sud. La séparation des deux Corées est un thème bouleversant traité ici par le drame de familles éparpillées, déchirées et exilées ; présent dans les souvenirs d'une grand-mère qui a vécu une traversée douloureuse dans laquelle elle a perdu son mari et son fils.
Outre ses qualités littéraires, sa richesse informative, Murmure à la lune est un appel à la curiosité envers le mode de vie coréen : rituels, religions, offrandes, fêtes ponctuent régulièrement la vie au village. Souvent nostalgique mais aussi source de joie, cette peinture sociale invite à l'introspection. Murmure à la lune reste toutefois une lecture destinée à un public averti. Conseillé à partir de 9/ 10 ans, cela me semble trop prématuré car ce roman est écrit dans un style épuré et une finesse de langue propres au caractère intimiste de la littérature coréenne.

Les plus :
  • Une très belle lecture, un roman fraîs pour une littérature de jeunesse curieuse et originale
  • Les couvertures magnifiques signées Charlotte Gastaut
  • Sublime !


Infos +

  • 2 autres titres à paraître le 25 Août : Les lettres du secret de Bae Yoo-an, Rêves de liberté par Kim So-yeon
  • Une rencontre avec une écriture authentique d'hier et d'aujourd'hui, qui éclaire sur l'histoire, le patrimoine et la société coréenne. Des voix singulières, à la fois graves, émouvantes et sincères qui posent les bases de la nature identitaire du peuple coréen, contemplative et mélancolique, optimiste et sentimentale, et qui questionnent le monde.
  • http://chan-ok.com/
  • Chan-ok : maison d’édition jeunesse créée en 2006, invite les 4-12 ans dans une imagerie prodigieuse mêlant passé et présent, formes et couleurs, sens et esprit de la Corée du Sud. Intégralement conçus par des auteurs et illustrateurs sud-coréens, les livres publiés par Chan-ok reflètent toute la douceur d’une littérature, d’une imagerie venue d’ailleurs et d’un pays d’une grande richesse culturelle. La volonté de Chan-ok est d’amener les enfants à penser le monde, à découvrir de nouveaux univers et de nouvelles références.Pour cela, elle s’appuie sur leur insatiable curiosité à l’égard de toute forme de célébration de l’image.Véritable passeur de sens et d’imaginaire entre la création artistique sud-coréenne et la jeunesse francophone, Chan-ok a pour vocation d’être acteur d’une société française multiculturelle, curieuse et déjà ouverte sur la Corée du Sud.

Commentaires

  1. Oh ça donne envie... Ca m'a l'air d'être un bon moyen d'échapper à la fatigue et au stress... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma pal ! je vais me régaler :)

    RépondreSupprimer
  3. Marylène : il est vrai que le style permet l'apaisement. Une écriture pleine de délicatesse dans laquelle le lecteur pourra facilement se laisser aller

    Anne-Sophie: préviens-moi dès que tu auras publié ton avis!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les différents ouvrages proposés par cette maison d'édition. Je connais surtout les albums, mais dès la fin des vacances, j'essaye de trouver celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. je suis en train de le lire, donc je repasserai voir ton avis après :)

    RépondreSupprimer
  6. Tiphanya : une nouvelle collection à découvrir!

    Herisson08 : d'accord, j'ai hâte de lire ton avis!

    RépondreSupprimer
  7. Oh ça me tente bien celui-là et même la petite collection ! Les couvertures sont très jolies !

    RépondreSupprimer
  8. Liyah : je ne sais pas si tu connais Charlotte Gastaut mais elle est géniale, j'adore ces illustrations fraîches et poétiques, parfait pour cette collection...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr