Amos- Cibles mouvantes de Sigrid Baffert
Violette- L'amour basta ! de Cécile Roumiguière
Zik- L'ange des toits de Maryvonne Rippert
Satya- L'attentat de Jean-Michel Payet
Violette- L'amour basta ! de Cécile Roumiguière
Zik- L'ange des toits de Maryvonne Rippert
Satya- L'attentat de Jean-Michel Payet
Milan
Collection Macadam
Paru en Mai 2009
60 pages environ
4 euros l'un
Collection Macadam
Paru en Mai 2009
60 pages environ
4 euros l'un
"Quatre ados, quatre amis, quatre histoires, un seul secret."
- Octobre. Les vacances. Pour Amos, le temps des questions. Qui est ce débile qui le harcèle au téléphone ? Comment s'y prendre avec Lucas, le nouveau du tir à l'arc ? Et puis, qu'est-ce qu'il irait bien faire au Québec ? Surtout sans les Cerises.
- Octobre. Les vacances. Pour Satya, un vrai jeu de piste. Qui est cette fille qui le mène de rendez-vous fantômes en happenings bizarres ? Un soir au musée, une nuit sur un toit et un attentat d'un genre un peu particulier. Une drôle de fille, vraiment, mais tellement fascinante...
- Octobre. Les vacances. Pour Zik, ça commence sur le toit de son immeuble pour finir dans une cave, dans un hallucinant concert de rock. Entre nulle part et demain. Et avec des musiciens d'avant-hier. Spécial.
Un concept original et unique en littérature de jeunesse. Quatre livres, quatre histoires racontées par quatre adolescents qui forment les Blue Cerises. Quatre mini-romans menés par quatre auteurs différents : Sigrid Baffert, Maryvonne Rippert, Cécile Roumiguière et Jean-Michel Payet. Il y a deux filles : Violette et Zik et deux garçons : Satya et Amos. Ils ont seize ans et se sont promis de ne jamais dévoiler le secret qui les unit. Cet été de leurs quatorze ans les réunit autour d'un drame qui n'a qu'un seul nom : Olivia. Pour l'instant, la saison 1 ne nous en dira pas plus et profitera de ce suspense alléchant où le lecteur, étonné et surpris n'aura de cesse d'assouvir sa curiosité en lisant avidement la suite.
La saison 1 des Blue Cerises se déroule lors des vacances de la Toussaint. Les Blue Cerises sont séparés mais leur amitié est un lien indéfectible. Même à distance ils gardent contact. Chacun a sa personnalité et raconte son aventure humaine : amour, sexualité, maladie, solitude, doutes, famille; tous les grands thèmes de l'adolescence et leurs préoccupations se croisent dans des récits qui allient avec maîtrise et talent l'aventure, le mystère, le secret. Récits contemporains à l'écriture hâchée, dynamique et rafraîchissante, les Blue Cerises sont d'autant plus bluffants que malgré l'alternance des voix, la série est homogène et s'accorde parfaitement. Chaque auteur a une histoire à raconter mais malgré la différence des voix des personnages, l'histoire s'imbrique et se rejoint sans déchirure. La continuité des récits est assurée et pertinente.
J'ai adoré car chaque texte marque la singularité du personnage et de son créateur. Dans L'ange des toits, on reconnaît l'écriture sublime de Maryvonne Rippert, toujours en lien avec le pouvoir mystérieux de la musique (Metal Mélodie). Une série très actuelle qui s'inspire des tendances à la mode chez les jeunes : ipod, sms, rock...
Les plus :
- Une écriture contemporaine, profondément ancrée dans notre époque et qui saura interpeller les ados
- Quatre livres que l'ont peut lire dans l'ordre que l'on veut...une totale liberté
- Une intrigue puissante et intense : un pacte, un secret...
- Le petit prix, 4 euros par livre
- La proximité physique et psychologique des personnages qui sait si bien retranscrire l'état d'esprit d'un adolescent. Une série à l'écoute de la jeunesse !
- Unanimement reconnue : un carton plein sur la blogo
Les avis de Lancellau, Lily et ses livres, Bouma, Emmyne,
Clarabel, Thalie, Bladelor, Miss Jo,
Tiphanya, Karine, Stephie
Pour en savoir plus : le site des Blue Cerises
Entretien avec Cécile Roumiguière sur Ricochet, directrice de la collection des Blue Cerises et son blog ici où elle explique la genèse de la série