Jules Renard

"CHACUNE DE NOS LECTURES LAISSE UNE GRAINE QUI GERME" - Jules Renard

mardi 28 septembre 2010

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire



















Martin Baltscheit
Illustré par Marc Boutavant
Texte français de Bernard Friot

P'tit Glénat
Collection Vitamine
Paru en Septembre 2007
40 pages
11 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Illettrisme, Savane, Amour



"Parce que très tôt les tout-petits peuvent se familiariser avec les livres, les récits, découvrir le plaisir, l'intérêt de parler et d'agir dans le monde qui les entoure, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme a choisi de valoriser les initiatives qui mettent les enfants en confiance et les aident à entrer progressivement dans les premiers apprentissages. Loin des idées reçues sur l'illettrisme, cet album concourt à un objectif majeur, celui de changer le regard que l'on porte sur les personnes qui y sont confrontées, et de rendre possible à tout âge leur accès à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base en favorisant le déclic qui leur donne envie d'apprendre." Marie-Thérèse Geffroy (Directrice de l'anlci http://www.anlci.gouv.fr/)



Le lion c'est le roi de la jungle. Il rugit, il est fort et majestueux. Mais le lion voit une belle lionne et tombe amoureux. Romantique, il se dit qu'il devrait déclarer sa flamme par écrit. Difficile de résister avec une lettre d'amour !!! Oui mais, il y a comme un petit souci : le lion ne sait pas écrire... Il demande à son ami le singe de rédiger sa lettre. Hélas le singe parle de grimper aux arbres alors qu'une lionne comment dire... ne mange pas de bananes. Et le lion s'en va demander de l'aide à tous les animaux de la jungle. Chacun y mettant sa petite note personnelle...dans cette fameuse déclaration.

Avec justesse et humour, L'histoire du lion qui ne savait pas écrire est un album vivant, amusant et réjouissant. Chaque page est un vrai bonheur grâce aux illustrations colorées, enfantines et réjouissantes de Marc Boutavant. C'est plein de joie, d'exotisme et de détails à admirer. Avec sensibilité le texte évoque l'illettrisme en partant d'un point de vue original car l'illettrisme c'est ne pas savoir écrire mais bien plus encore c'est ne pas pouvoir s'exprimer. L'histoire du lion qui rugit pour dire son amour mais ne peut l'écrire est tout à fait pertinente. Sans pointer du doigt, sans juger, avec légèreté et intelligence, cet album est une petite perle pour donner l'envie d'apprendre tout simplement.

6 commentaires:

emmyne a dit…

Ah, j'ai adoré, adoré cet album. Très tendre, drôle et pertinent comme tu le soulignes. Grand succès par chez nous :)

saxaoul a dit…

Cet album donne du sens à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en finesse. Je l'aime beaucoup.

Violette a dit…

Mon fils l'adore et moi aussi. ;-)

Flo a dit…

Grand succès aussi à la maison !

Kikine a dit…

Je suis sûre que j'adorerai. Pitchounette est encore trop petite mais je note de titre dans ma LAL pour pitchounette

bouma a dit…

j'avais beaucoup aimé aussi !