Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mon cauchemar et moi

9
Yohan Sacré

Editions Manolosanctis
Collection Styx
Paru en Mars 2010
55 pages

BD Tout public
Genre : Fantastique, Etrange

Quatrième de couverture : Quel enfant ne s'est jamais réveillé en pleine nuit en proie à une terreur nocturne ? Plongé dans un univers haut en couleurs, notre jeune héros brise le tabou des peurs enfantines en se liant d'amitié avec son pire cauchemar. Son parcours initiatique avec cette étrange créature va cependant prendre au fur et à mesure du récit une tournure de plus en plus inquiétante... A mi-chemin entre le bestiaire fantasmagorique foisonnant de vie de Miyazaki et l'univers gothique de Burton, Yohan nous délivre un conte enfantin qui s'avère plus sombre qu'il n'y paraît.


Pour la petite histoire : j'avais déjà repéré cette Bd en librairie, attirée par sa mise en page, son graphisme original et sa couverture cartonnée aux couleurs très douces. L'ayant feuilleté, il était sur ma liste... Aussi quand Masse Critique l'a proposé, je me suis précipitée et je remercie sincèrement Babelio et l'éditeur pour la sélection et l'envoi...



Entre le graphisme d'un Billy Brouillard et l'atmosphère étrange d'un Tim Burton, Mon cauchemar et moi est une bande dessinée remarquable, réussie et surprenante. On entre très facilement dans un univers onirique original : celui d'un petit garçon qui rencontre un monstre dans un monde où tout est à l'envers. Les illustrations sont talentueuses et contrastent totalement avec cette inquiétante étrangeté. On sait que quelque chose va arriver mais le rêve dure et l'auteur nous met sur la voie grâce à des métaphores : les insectes que l'enfant vomit, les gargouillis qui proviennent du monstre, la forêt, les petites méduses roses dans le ciel. Alors que les illustrations sont douces, colorées faisant penser à un conte pour enfants, l'intrigue prend une tournure de plus en plus alarmante, flirtant avec un univers gothique, celui des angoisses, de la conscience à peine mesurée du danger, d'un imaginaire troublé. Mais dans Mon cauchemar et moi, le danger est subtil, profond, irrévocable et prend l'allure d'une image choc, émouvante et bouleversante. La fin ne manquera pas de dérouter les lecteurs qui ne s'attendront pas à cette issue. Une BD intelligente, magnifique, une lecture agréable que je ne suis pas prête d'oublier.




Pour en savoir plus

Page officielle de l'album avec interview, bibliographie de Yohan, extraits

Commentaires

  1. Voilà une BD qui a vraiment tout pour me plaire! encore un petit tour en librairie qui s'impose...
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai repéré depuis quelques temps cet album et il me tente toujours autant! Surtout après avoir lu ton billet!!!

    Très joli le fond d'écran automnal!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un très bon souvenir de cette lecture,tu as bien su montrer, je trouve, la progression,la montée du trouble chez le lecteur avant la révélation-confirmation de la dernière image! Un album à conseiller sans problème!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une BD qui me fait très très envie !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de plus en plus intriguée. Je l'avais aussi sélectionnée mais ce n'est pas celle-là que j'ai reçu.

    RépondreSupprimer
  6. le style m'attire bcp! je viens de lire une autre BD de cet éditeur communautaire, apparemment il y a bcp de belles choses chez eux!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé la fin géniale mais par contre je n'ai pas du tout aimé le reste, l'univers n'est pas assez fouillé à mon gout.

    RépondreSupprimer
  8. C'est effectivement très très touchant!!

    RépondreSupprimer
  9. ça a l'air super!
    Merci, je vais voir ça!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr