Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Trois princesses et patati et patata

1
Marie Vaudescal
Illustré par Magali Le Huche

Gallimard Jeunesse
Collection Folio Cadet
Paru en Septembre 2010
96 pages
6 euros


Roman cadet/ Lecture à partir de 8 ans
Thèmes : Princesse, Humour, Mariage

Quatrième de couverture : Panique au château : le prince Colombe a été enlevé la veille de son mariage. Radegonde, sa promise, peut heureusement compter sur l'aide de ses deux cousines pour retrouver son fiancé. Les voilà lancées sur ses traces. Et elles papotent et se disputent et patati et patata... Trois princesses pour un prince, c'est un peu trop, vous ne croyez pas ? Une histoire de princesses, pétillante et drôle, qui prouve qu'il ne suffit pas de faire comme tout le monde pour être heureux.

Trois princesses et patati et patata c'est l'histoire délurée et amusante de trois princesses qui se mettent en route pour sauver le prince Colombe enlevé il y a peu. Les deux cousines de Radegonde : Bertille et Ida ont d'abord prévu de partir sans Radegonde. Oh les petites coquines!! mais leur cousine, espionne en herbe les en empêche. La raison ??? Colombe est le fiancé de Radegonde alors c'est à elle de partir à son secours... Sur le chemin, les trois pestes se disputent, cherchant querelles et chiffonnages. Bref, le parcours sera long jusqu'au prince.

Un roman cadet sympathique, bourré d'humour et de charme. L'écriture de Marie Vaudescal est espiègle, un brin décalée, tout en tendresse et moquerie. Les trois princesses sont de vraies pestes, surtout Radegonde, pénible à souhait. Elle invente mille excuses pour ralentir ses deux cousines. Tous les prétextes sont bons pour ne pas sauver le prince!! Mais pourquoi?? Les situations cocasses arrachent des sourires et les dialogues sont vifs et truculents. Les illustrations de Magali Le Huche sont pleines de vivacité et s'harmonisent parfaitement avec cette ambiance délurée. Trois princesses et patati et patata est une lecture aussi intelligente qu'attachante : nos héroïnes d'un autre temps défendent avec ardeur et drôlerie la liberté et le choix de notre destinée, nous proposant ainsi une fin totalement imprévisible.


Sortie le 2 septembre en librairie avec Bogueugueu entre en sixième de Béatrice Fontanel (illustré par Marc Boutavant)
Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse...

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr