Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mauvais élève !

2
Audren
Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Paru en Septembre 2010
126 pages
8,50 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes: Ecole, Amitié, Scolarisation


Quatrième de couverture: L'orthographe, c'est pas son truc.Pas plus que les maths, l'histoire, la géo. les sciences... Arthus est en échec scolaire, mais lui préfère dire en " dégoût scolaire ". n a pourtant la même soif d'apprendre qu'un bon élève, niais le changement des couleurs dans le ciel l'intéresse bien plus que le futur antérieur. Contempler le beau, c'est plutôt ça le truc d'Arthur. Comme monsieur Pétillon, le pâtissier, qu'il retrouve chaque matin pour applaudir les teintes du petit jour.Comme, Sonia, la fleuriste, ou son ami Peter, le collectionneur d'art, avec qui il aime discuter de ce qui embellit la vie. Arthus est bien décidé à introduire le beau à l'école. De gré ou de force. Ça tombe bien, sa comédie musicale préférée est à l'affiche à Paris...
Arthus est un garçon rêveur, enthousiasmé par l'art, les expositions, le théâtre et les arts du spectacle, encouragé par un parent conservateur du patrimoine. A l'école, les choses sont plus terre à terre et Arthus a du mal à composer avec le français, les maths et la science. Pourtant Arthus ne manque pas d'admirer le monde et de découvrir le beau autour de lui. Sensible aux couleurs des nuages, l'école est le lieu qui le ramène à son échec scolaire...alors qu'il a beaucoup de potentiel et de maturité.
Mauvais élève! est un roman qui m'a fait beaucoup rire. Fraîs, léger, drôle, il aborde néanmoins le sujet très difficile de l'échec scolaire, des enfants en difficulté, qu'on juge selon leurs résultats et non leur sensibilité. Le contraste sera frappant entre une maîtresse étriquée dans ses programmes scolaires et un enfant qui désire apprendre autrement, en introduisant l'art à l'école. Quand la comédie musicale préférée d'Arthus se tient à Paris, ce dernier fera tout pour que sa maîtresse accepte cette sortie culturelle. Audren nous propose deux versions opposées de l'apprentissage et de l'instruction : celle de l'Education Nationale qui veut boucler son programme sans prendre en considération le rythme des élèves et celle qui prend du recul et sait s'adapter aux élèves, à leurs questions, à leurs attentes en matière de découverte du monde. C'est un coup de coeur parce que le personnage d'Arthus est éclatant de verve, attachant et si drôle qu'il m'a fait rire à toutes les pages. Il n'a pas son pareille pour répliquer de manière audacieuse, astucieuse et intelligente. Audren nous offre une petite perle avec des dialogues savoureux. Une réussite!!

Une réplique pour le plaisir :

"-Il est où, le problème ?
-Il est toujours au même endroit, ai-je répondu. J'aime pas l'école !"


Bonus : la scène avec la psychologue scolaire :
"-Mais l'école est obligatoire, Arthus, pas le rap!
-On est obligé d'aller à l'école mais on n'est pas obligé d'être bon.
-Ca aide...
-A quoi ?
-A préparer ton avenir. Le futur, c'est important, tu sais.
-Je déteste le futur antérieur.
-Je te parle du futur simple.
-Si le futur est simple, pourquoi vous me compliquez la vie alors ?"

Un grand merci à Sylvie de L'Ecole des Loisirs pour la découverte!
Les avis de Tiphanya et de Cathulu

Commentaires

  1. j'aime beaucoup ton fond de blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Un titre que j'ai noté depuis quelques temps déjà ! J'aime beaucoup les extraits que tu as choisis ! ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr