Jules Renard

"CHACUNE DE NOS LECTURES LAISSE UNE GRAINE QUI GERME" - Jules Renard

Vive les vacances! Tous à la plage...


lundi 11 octobre 2010

Le Journal d'Aurélie Laflamme

Tome 1 : Extraterrestre...ou presque !

India Desjardins

Editions Michel Lafon
Paru le 7 Octobre 2010
230 pages
13,95 euros

Roman Ados dès 12 ans
Thèmes: Amitié, Ecole, Amour, Adolescence

Quatrième de couverture: Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.
A propos de l'auteur: India Desjardins écrit sa première histoire à huit ans. À dix-neuf ans, elle reprend la plume, comme journaliste, cette fois, pour le magazine Cool, très populaire auprès des ados québécois. Mais son désir de faire des romans l’emporte et elle consacre enfin sa carrière à l’écriture de la série Le Journal d’Aurélie Laflamme qui rencontre un succès phénoménal outre-Atlantique, et est adapté au grand écran.


C'est un succès au Canada et l'on peut aisément comprendre pourquoi!! Le Journal d'Aurélie Laflamme est aux éditions Michel Lafon ce qu'est Le Journal de Georgia Nicholson chez Gallimard Jeunesse. C'est le même principe : une adolescente couche sur son journal ses péripéties, ses aventures rocambolesques, ses amours, ses journées... Roman ado détenant toutes les ficelles de la réussite, Le Journal d'Aurélie Laflamme a tout de même sa petite pointe d'originalité grâce à une héroïne rêveuse, timide, attachante, un brin délurée. C'est le livre-doudou, celui qui nous rappelle le bon vieux temps, celui qui fait penser à nos délires quand un garçon nous plaît, celui qui fait chaud au coeur et qui fait rire en même temps. Sa mise en page est sympathique : comme un vrai journal intime, un carnet de bord avec des dessins. Mais attention!! Tout est d'une extrême précision : Aurélie a la particularité d'indiquer l'heure de ses pensées. Son point fort: relativiser les problèmes de l'adolescence et inventer des théories loufoques et farfelues. Sa mère sortirait avec le directeur du lycée et son père, décédé est un extraterrestre qui veille sur elle mais de loin! Vous l'aurez compris, ce roman aura tout pour plaire aux adolescentes dès 11/12 ans : Aurélie y parle de chats, de Britney Spears, de son amitié avec Kat. D'accord, le principe n'est pas nouveau mais Aurélie Laflamme a ce petit je ne sais quoi qui fait qu'on se sent bien dans ce roman. Elle est rigolote, a le sens de la répartie, à la fois adorable et rebelle. Les relations sociales mère/fille, copine, professeur/élève sont plutôt bien décrites. Les jeunes adolescentes pourront aisément s'identifier à Aurélie. Quant à nous, grandes lectrices que nous sommes, ce retour en arrière est des plus rafraîchissants.



Un grand merci à Silvana et aux éditions Michel Lafon pour la découverte.
J'ai très envie de regarder du côté du film, sorti au Québec en avril 2010
La série compte 7 tomes dont le prochain s'intitulera Sur le point de craquer !
Site officiel du film http://www.aurelie-lefilm.com/
Aurélie a son site perso, pour le visiter c'est ici


14 commentaires:

herisson08 a dit…

Sympa ca pour mes petites!!

esmeraldae a dit…

je l'ai terminé hier soir et je me suis fait la remarque que c'est un livre destiné pour les ados et pourtant je l'ai dévoré!

Theoma a dit…

Ma fille est fan !

Marylène a dit…

Oh la la ! Québec + journal intime + nana farfelue = grosse envie de découvrir ce livre ! C'est aussi drôle que Georgia Nicolson ?! Je me le note !

Manu a dit…

J'adore la couverture.

Maribel a dit…

Je n'avais pas accroché autant que moi, mais on en parle tellement partout que j'oserai sûrement lire le second tome. En tout cas, je suis bien curieuse de voir le film.

Noukette a dit…

Ah oui, je le note pour mes élèves moi aussi !

Thalie a dit…

ça à l'air vraiment sympa. Tu donnes envie de le lire en tout cas.
Je te souhaite un très bon mois d'octobre chère Lael. Biz

Marie L. a dit…

J'ai très très envie de le lire celui-là!!!

Radicale a dit…

Je dois le recevoir bientôt, ça m'a l'air chouette !

Hilde a dit…

Je l'ai dans ma PAL. J'ai hâte de le découvrir. :-)

Kikine a dit…

Ohhh c'est chouette que tu aies aimé. Oui c'est un vrai succès ici. j'ai adoré l'adaptation cinéma .. maintenant il FAUT absolument que je lise cette série

Mélo a dit…

Ton article est très sympathique !
Le film a l'air chouette !

Karine:) a dit…

J'ai beaucoup moins aimé que Georgia Nicolson, quant à moi... faudrait peut-être que je continue la série pour voir si mon opinion n'était pas un peu hâtive.