Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Halloween. Sorcières, Lutins, Fantômes et autres Croquemitaines

2
TEXTE de Patrick Jézéquel et Bénédicte Morant
ILLUSTRATIONS de Jean-Baptiste Monge et Erlé Ferronnière

Editions Au bord des Continents
Paru en Octobre 1999
140 pages
32 euros

"Des moyens très simples créent la terreur : une porte qui s'ouvre, un jardin sous la lune... On ne voit pas le diable mais son oeuvre..." Auguste Villiers de l'Isle-Adam


En cette soirée d'Halloween, après avoir distribué les bonbons aux crocodiles, monstres et Dracula alors que j'étais déguisée en vilaine sorcière, je me suis installée confortablement avec ce livre. Saviez-vous que la meilleure heure pour rencontrer un fantôme ou un esprit frappeur se situe pile entre 22H et minuit ?...

Halloween
est un ouvrage des Editions du bord des Continents dont on sait qu'ils sont spécialistes dans les publications relatives à l'univers de la fantasy, de l'imaginaire collectif et du folklore. Admirablement et magnifiquement illustré, le lecteur sera servi par une présentation inquiétante et peu rassurante des créatures qui hantent la journée et la nuit du 31 octobre. A commencer par les lutins, petits êtres fort susceptibles qui sévissent dans les maisons et s'attaquent à la vie domestique de leurs habitants. Vaisselle cassée, livres rongés et déchirés : les lutins dérangent tout ce qu'ils trouvent sur leur passage. Cet ouvrage très complet ne manquera pas d'évoquer les fantômes, les sorcières, les vampires, les ogres, les trolls et la légende de Jack O'Lantern. Alimenté de folklore, de traditions orales, de légendes et de superstitions venus des pays anglo-saxons et de Bretagne, le lecteur pourra trouver de nombreuses informations contenues dans des extraits de chansons, de contes et d'histoires effrayantes. Attention amis lecteurs si vous pensiez qu'Halloween était une fête... en lisant ce livre l'atmosphère se chargera d'une étrange peur, habitée par des ombres angoissantes car l'imaginaire d'Halloween est aussi foisonnant que pétrifiant !


Lu dans le cadre du Challenge Spécial Halloween organisé par Lou et Hilde

Commentaires

  1. Ce livre m'a l'air très interessant, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Typiquement le genre de livre qui me tente, merci :D

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr