Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Ma première nuit à la belle étoile

1
Alex Cousseau

Editions du Rouergue
Collection DacoDac
Paru en Octobre 2010
48 pages
5,50 euros


Lecture dès 9 ans

Cléo et son cousin ont eu l'autorisation de dormir à la belle étoile, au fond du jardin. Une super idée. Sauf que Cléo a l'air d'avoir peur de quelque chose. Des bruits de la nuit ? Des animaux sauvages ? Ou bien de passer la nuit dans sa chambre ?


Cléo et son cousin campent dans le jardin. Cléo refuse que son cousin dorme avec elle dans sa chambre. La nuit tombe, on entend les bruits de la nature, les deux enfants regardent le ciel et se confient leurs secrets. Ma première nuit à la belle étoile est un texte intimiste, tendre qui met en scène l'imagination débordante des enfants. Que cachent les larmes discrètes de Cléo ? Pourquoi a-t-elle si peur de sa chambre ? Son cousin essaye de la réconforter en lui dévoilant ses peurs. Avec délicatesse, sensibilité et justesse, Alex Cousseau nous livre un récit très doux sur les peurs enfantines, des peurs qui bien souvent sont infondées mais bien réelles, bien souvent construites en rapport avec les images choquantes que diffusent les médias. Ombres surprenantes, bruit du vent et des branches, l'imagination d'un enfant prend le pas sur la réalité. Une lecture idéale pour les jeunes lecteurs de 9/10 ans.


Lire les avis d'Emmyne et de Bauchette
Le site des éditions du Rouergue

Commentaires

  1. Oh, j'aime beaucoup le résumé que tu en proposes ! Merci pour cette nouveauté !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr