Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Matriochka

8
Sandra Nelson
Illustrations de Sébastien Pelon

Flammarion
Les albums du Père Castor
Paru en Octobre 2009
30 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Folklore et contes populaires de Russie, Poupées russes

Au coeur de la forêt russe, vit une famille de modestes moujiks, Ivan, Natacha, et leurs cinq adorables filles, Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra.Toutes les cinq sont inséparables et se ressemblent tant que seule leur taille les différencie. Hélas ! la misère vient à frapper le foyer. Les parents doivent envoyer Katérina travailler pour la terrible ogresse Baba Yaga. Mais pas question pour les fillettes d'abandonner leur soeur aînée. Au mépris du danger, elles décident de l'accompagner. Et si toutes les cinq réunies avaient le pouvoir de vaincre les maléfices de la sorcière ?



Cette histoire se déroule au coeur de la Russie, au Nord Ouest de Moscou où vit une modeste famille de paysans. Cinq belles jeunes filles égayent la vie quotidienne car chacune a un don particulier malgré leur ressemblance frappante : Katérina cuisine, Anna chante, Marina coud, Tatiana lit dans les pensées et la petite dernière joue aux échecs. Cette année la récolte est mauvaise et ne permet pas de subvenir aux besoins de la famille. Katérina, l'aînée va devoir travailler et se rendre chez la Baba Yaga sous les yeux remplis de larme et d'inquiétude de ses petites soeurs. Car Baba Yaga est une terrible sorcière, mangeuse d'enfants qui vit au fond de la forêt...

Matriochka est un superbe album qui revisite le célèbre conte russe de la Baba Yaga. Les illustrations respectent la tradition avec des couleurs empruntées aux tissus et aux motifs slaves : rouges profonds, bleu sourd, un rendu élégant et délicat. Les dessins sont magnifiques. La matriochka est une poupée protectrice, bienveillante qui est ici symbolisée par l'amour maternel, l'amour des soeurs, le désir d'un enfant. Baba Yaga est une jeune tsarine, qui n'a pu avoir d'enfants et dont la malédiction l'a transformée en vilaine ogresse. Libérée de tout sortilège, elle peut se marier et a une jolie petite fille appelée matriochka autrement dit la poupée gigogne qui symbolise la fertilité, dérivée du terme "matriona", qui représente une femme forte entourée d'enfants. Un album ravissant et attendrissant qui pour ma part est une très belle initiation aux contes de la Russie.


"Tourne la Grande Ourse, tourne la Petite Ourse.
Il n'y a pas de nuit sans matin,
Le soleil reviendra demain. "
Didier Rimaud, Berceuse russe



Lu dans le cadre du Challenge Une année en Russie organisé par Pimpi



Les billets d'Emmyne et de Bauchette

Commentaires

  1. Encore un livre qu'il faut que j'ajoute à ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Un très bel album en effet aux couleurs russes. Merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
  3. Bauchette : de rien!!

    Joana : Un très bel album, en effet et une belle découverte de la culture russe

    RépondreSupprimer
  4. Envoie-moi un mail Lael, je te récupérerais avec plaisir Gare de Lyon pour Montreuil o)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas pris le temps de le lire en entier, mais les illustrations sont vraiment belles.

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air chouette celui-là en plus sur la Russie c'est intéressant ! Ca me plait beaucoup ! Je note !

    RépondreSupprimer
  7. Emmyne : as-tu reçu mon mail???

    Liyah : en fait j'avoue tout, les classiques de la littérature russe me font peur alors j'ai opté pour cet album et des romans ados!

    Midola: oui!!! cet album a un charme fou avec ses camaïeux de rouge et de bleu!

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog et merci ! Merci pour ces conseils (bien détaillés, avec l'âge de l'enfant, le prix..) !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr