Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Aoki

5
Annelore Parot (son site)

Milan Jeunesse
Collection Kokeshi
Paru en Septembre 2010
50 pages
14,50 euros


Album Jeunesse dès 3 ans et +
Thèmes : Japon, Poupées japonaises, Amitié

Konnichiwa !
Bonjour !


Souvenez-vous de Yumi!! Un coup de coeur de l'année 2009. Milan Jeunesse revient avec un autre superbe album d'Annelore Parot. Cette fois-ci nous partons avec Aoki à Tokyo pour rencontrer son amie Yoko. Accompagnée d'un panda mignon à croquer, Pouny, Aoki va prendre le train le plus rapide nommé le Shinkansen. Arrivée à Tokyo, c'est la folie!! Aoki découvre la ville, les grands bâtiments, la circulation et se rend chez Yoko, dans un petit quartier rempli de jardin zen. Qu'aimerais-tu faire de ton après-midi ? demande Yoko à son amie. Et voici parties nos deux poupées kokeshi pour une journée mouvementée, remplie de trésors à découvrir !

Fondé sur le même principe que Yumi, Aoki est un album-découverte, savant mélange entre un album jeunesse classique racontant une histoire et un livre-jeu qui propose aux enfants des rabats à soulever, des objets à observer et à repérer dans la masse d'une culture japonaise qui est décidément bien sympathique. Un petit tour dans un magasin d'accessoires, un bento à partager avec les amis, des sakuras à admirer, une nuit étoilée qui fait pétiller les yeux de mille étincelles. Aoki est un album qui sait créer la surprise, l'étonnement, la joie : une gourmandise dès les premières pages.

Aoki est tout simplement un petit bijou, une petite perle qui présente la culture japonaise sous la forme la plus attractive qui soit : les loisirs et la vie quotidienne. On apprendra des mots de la langue japonaise, on passera un excellent moment de détente aux côtés d'un panda adorable et l'ambiance qui y règne est foisonnante, riche et diversifiée. A chaque page tournée, c'est tout un univers qui est inventé. Il y en a de partout : des objets, des détails à chercher puis toutes ces couleurs pétillantes, réjouissantes, qui donnent une tonalité amusante et dynamique. La mise en page est exceptionnelle de qualité : doubles pages brillantes sur papier épais, des illustrations incroyables (les sakuras sont grandioses, ) fourmillant d'éléments qui sont le fruit d'un travail graphique hors du commun, une dernière page surprenante qu'on ne se lasse pas d'admirer. Aoki a su encore une fois créer une belle surprise et Annelore Parot est une maîtresse de l'univers japonais!! Une ambiance top kawaï! Un autre coup de coeur pour cette Kokeshi qui a le don de savoir conjuguer tradition et modernité tout en y mettant sa touche personnelle et ô combien originale. Alors partez vite à la rencontre d'Aoki, avec elle, le Japon n'a jamais été aussi récréatif !


Un ENORME merci à Claire et aux éditions Milan Jeunesse pour le cadeau!!
N'hésitez pas à aller visiter le site de la collection Kokeshi http://www.kokeshi-leclub.com
Le billet d'Herisson08
Mon billet sur Yumi

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ces petits bijoux sur les petites poupées japonaises, il me manque ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  2. Contente de lire un autre article aussi positif :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tout ce qui est Kawaï et j'adore le Japon ! Cet album à tout pour ma plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Rien à voir avec ton billet mais j'ai vue que tu avais laissé un commentaire à Karine (mon coin lecture) concernant le livre de Dodie Smith, il existe bien en français et j'ai même vue qu'il existait en poche, en Folio Junior, sous le " le château de Cassandra" Je crois que, moi aussi, j'ai bien envie de le lire pour Noël, bises.

    RépondreSupprimer
  5. L'or des chambres : Oh merci beaucoup pour l'info!! c'est trop gentil, je m'empresse de le noter sur ma LAL! bises et encore un grand merci!! étourdie comme je suis j'aurais oublié!!

    Liyah: justement le panda me fait penser à ton blog qui est dans cet esprit top kawaï!!

    Herisson08 : le concept est original et amusant, et les enfants peuvent découvrir le Japon avec gourmandise!!

    Hambre : je voulais résister mais je crois que je vais me prendre les kits aussi!!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr