Jules Renard

"CHACUNE DE NOS LECTURES LAISSE UNE GRAINE QUI GERME" - Jules Renard

Les derniers coups de coeur


dimanche 7 novembre 2010

Aoki

Annelore Parot (son site)

Milan Jeunesse
Collection Kokeshi
Paru en Septembre 2010
50 pages
14,50 euros


Album Jeunesse dès 3 ans et +
Thèmes : Japon, Poupées japonaises, Amitié

Konnichiwa !
Bonjour !


Souvenez-vous de Yumi!! Un coup de coeur de l'année 2009. Milan Jeunesse revient avec un autre superbe album d'Annelore Parot. Cette fois-ci nous partons avec Aoki à Tokyo pour rencontrer son amie Yoko. Accompagnée d'un panda mignon à croquer, Pouny, Aoki va prendre le train le plus rapide nommé le Shinkansen. Arrivée à Tokyo, c'est la folie!! Aoki découvre la ville, les grands bâtiments, la circulation et se rend chez Yoko, dans un petit quartier rempli de jardin zen. Qu'aimerais-tu faire de ton après-midi ? demande Yoko à son amie. Et voici parties nos deux poupées kokeshi pour une journée mouvementée, remplie de trésors à découvrir !

Fondé sur le même principe que Yumi, Aoki est un album-découverte, savant mélange entre un album jeunesse classique racontant une histoire et un livre-jeu qui propose aux enfants des rabats à soulever, des objets à observer et à repérer dans la masse d'une culture japonaise qui est décidément bien sympathique. Un petit tour dans un magasin d'accessoires, un bento à partager avec les amis, des sakuras à admirer, une nuit étoilée qui fait pétiller les yeux de mille étincelles. Aoki est un album qui sait créer la surprise, l'étonnement, la joie : une gourmandise dès les premières pages.

Aoki est tout simplement un petit bijou, une petite perle qui présente la culture japonaise sous la forme la plus attractive qui soit : les loisirs et la vie quotidienne. On apprendra des mots de la langue japonaise, on passera un excellent moment de détente aux côtés d'un panda adorable et l'ambiance qui y règne est foisonnante, riche et diversifiée. A chaque page tournée, c'est tout un univers qui est inventé. Il y en a de partout : des objets, des détails à chercher puis toutes ces couleurs pétillantes, réjouissantes, qui donnent une tonalité amusante et dynamique. La mise en page est exceptionnelle de qualité : doubles pages brillantes sur papier épais, des illustrations incroyables (les sakuras sont grandioses, ) fourmillant d'éléments qui sont le fruit d'un travail graphique hors du commun, une dernière page surprenante qu'on ne se lasse pas d'admirer. Aoki a su encore une fois créer une belle surprise et Annelore Parot est une maîtresse de l'univers japonais!! Une ambiance top kawaï! Un autre coup de coeur pour cette Kokeshi qui a le don de savoir conjuguer tradition et modernité tout en y mettant sa touche personnelle et ô combien originale. Alors partez vite à la rencontre d'Aoki, avec elle, le Japon n'a jamais été aussi récréatif !


Un ENORME merci à Claire et aux éditions Milan Jeunesse pour le cadeau!!
N'hésitez pas à aller visiter le site de la collection Kokeshi http://www.kokeshi-leclub.com
Le billet d'Herisson08
Mon billet sur Yumi

5 commentaires:

Hambre a dit…

J'aime beaucoup ces petits bijoux sur les petites poupées japonaises, il me manque ce livre !!!

herisson08 a dit…

Contente de lire un autre article aussi positif :)

Liyah a dit…

J'adore tout ce qui est Kawaï et j'adore le Japon ! Cet album à tout pour ma plaire !

L'or des chambres a dit…

Rien à voir avec ton billet mais j'ai vue que tu avais laissé un commentaire à Karine (mon coin lecture) concernant le livre de Dodie Smith, il existe bien en français et j'ai même vue qu'il existait en poche, en Folio Junior, sous le " le château de Cassandra" Je crois que, moi aussi, j'ai bien envie de le lire pour Noël, bises.

Lael a dit…

L'or des chambres : Oh merci beaucoup pour l'info!! c'est trop gentil, je m'empresse de le noter sur ma LAL! bises et encore un grand merci!! étourdie comme je suis j'aurais oublié!!

Liyah: justement le panda me fait penser à ton blog qui est dans cet esprit top kawaï!!

Herisson08 : le concept est original et amusant, et les enfants peuvent découvrir le Japon avec gourmandise!!

Hambre : je voulais résister mais je crois que je vais me prendre les kits aussi!!!