Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Blanche Neige

10
Benjamin Lacombe

Jacob & Wilhelm Grimm


MILAN Jeunesse
Collection Albums Classique
Traduction et adaptation de Suzanne Kabok
Paru en Octobre 2010
40 pages
16,50 euros



Album Jeunesse dès 5 ans

Thèmes : Contes et légendes






"Un album riche, qui trouvera une place de choix dans une bibliothèque jeunesse et qui, encore mieux, valorise et embellit les classiques en leur apportant un intérêt exemplaire et où la création et l'inventivité d'illustrateurs comme Justine Brax valent autant que la pérennité des oeuvres littéraires."

Voilà ce qu'il fallait retenir d'Histoires comme ça, le premier album de la collection Classique que j'ai lu de Milan Jeunesse. Et bien dans Blanche Neige cette remarque est aussi valable!!! Une vraie réussite que ce Blanche Neige, illustré par Benjamin Lacombe. Cette version du texte des frères Grimm est en totale harmonie avec l'univers artistique et esthétique de l'illustrateur. Ca lui va bien et on retrouve ce conte très sombre, ce folklore qui sous le trait affiné de Benjamin Lacombe prend des allures symboliques et métaphoriques : le corbeau, le rouge éclatant de la pomme, la gorgone dont le regard vous pétrifie, la pureté et l'innocence de Blanche Neige. Les illustrations n'ont ici pas besoin de mots tellement elles sont fortes et significatives. Un vrai plaisir pour les yeux et une très belle redécouverte de l'oeuvre. Benjamin Lacombe nous gratifie de magnifiques doubles pages, nous plongeant dans la contemplation. Bravo à Milan Jeunesse pour ce très bel album.


Pour voir de belles images du livre, c'est
ici

Commentaires

  1. Il est sur ma liste pour Montreuil, mais je ne pourrai pas tout acheter ouinnn!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà des Blanche-Neige à la bib mais rien que la couv me donne envie de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  3. Ori: je sais!! quel dilemme! moi aussi j'irais pour la première fois au Salon du livre jeunesse et j'ai peur de craquer sur tous les livres!! ouin!!

    Ys: pour l'instant une des plus belles versions que j'ai!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai trouvé dommage que certaines pages soient en noir et blanc, elles auraient mérité d'être en couleurs aussi

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue, j'ai encore un peu de mal avec les illustrations de Benjamin Lacombe, je les trouve souvent un peu trop froids, "mordides". Mais bon, il a quand même un vrai talent !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis lassée de Benjamin Lacombe et bien que très beau, celui-ci ne me tente pas du tout.
    Par contre je craque sur la version illustrée par Adolie Day, qui se fait trop rare sur les albums "tout public".

    RépondreSupprimer
  7. Hum, en fait je complète mon com'. La couverture est magnifique, mais l'intérieur ne tient pas les promesses notamment sur les contrastes de couleur.
    (dsl mais je n'aime pas dire simplement "je n'aime pas")

    RépondreSupprimer
  8. Cet un album qui me tente beaucoup mais à lire les commentaires au dessus l'intérieur n'ai pas aussi magnifique que la couverture ???
    Je me le note tout de même et je verrai bien le jour où j'aurai la chance de l'acheter !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis complètement sous le charme de cet album!!! c'est un univers, en effet, qui correspond parfaitement à Benjamin Lacombe

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr