Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Soldat Peaceful

11
Michael Morpurgo

Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Paru en Novembre 2010
226 pages
6 euros


Roman Junior à partir de 11 ans
Thèmes : Première Guerre Mondiale, Famille, Amour, Fraternité, Injustice

Quatrième de couverture : On m'appelle Tommo et j'ai dix-sept ans. Ce soir, j'ai la nuit entière devant moi, et je ne la gaspillerai, pas à dormir, je ne la passerai pas à rêver. Je veux essayer de me souvenir de tout : Me souvenir de mon frère Charlie tel qu'il était à la maison, de nous tels que nous étions tous. Cette nuit, plus que jamais dans ma vie, je veux me sentir vivant.
A propos de l'auteur : Michael Morpurgo est né en 1943 à St Albans, en Angleterre. A dix-huit ans, il entre à la Sandhurst Military Academy puis abandonne l'armée, épouse Clare, fille d'Allen Lane, fondateur des éditions Penguin, à l'âge de vingt ans, et devient professeur. En 1982, il écrit un premier livre, "Cheval de guerre", qui lance sa carrière d'écrivain. Il a, depuis, signé plus de cent livres, couronnés de nombreux prix littéraires dont les prix français Sorcières et Tam-Tam, et qui font de lui l'un des auteurs les plus célèbres et les plus appréciés de Grande-Bretagne. Depuis 1976, dans le Devon, lui et Clare ont ouvert trois fermes à des groupes scolaires de quartiers défavorisés pour leur faire découvrir la campagne. Ils y reçoivent chaque année plusieurs centaines d'enfants, et ont été décorés de l'ordre du British Empire pour leurs actions destinées à l'enfance. En 2006, Michael Morpurgo est devenu officier du même ordre pour services rendus à la littérature. Il est l'un des rares auteurs anglais à avoir été fait chevalier des Arts et des Lettres en France. Il a également créé le poste de Children's Laureate, une mission honorifique dédiée à la promotion du livre pour enfants, que Quentin Blake, Jacqueline Wilson et lui-même ont déjà occupé. Michael Morpurgo défend la littérature pour la jeunesse sans relâche à travers tous les médias, mais aussi dans les écoles et les bibliothèques qu'il visite en Grande-Bretagne et dans le monde entier, dont la France, qu'il apprécie particulièrement. Père de trois enfants, il a sept petits-enfants.


Michael Morpurgo est un de mes auteurs fétiches. Je l'apprécie beaucoup pour son talent de conteur, pour son écriture sensible et intelligente, aussi belle qu'émouvante, aussi belle que peuvent être des sentiments. Michael Morpurgo n'a jamais fait dans le pathos ni dans le larmoyant, il exprime avec sobriété et pureté des valeurs magnifiques telles que l'amitié, l'amour, la solidarité. Le passage en poche d'un de ses plus grands romans Soldat Peaceful est une excellente nouvelle. Couronné de nombreux prix (Prix Sorcières, Prix Inter-Collège, Prix Farniente, PriX Ado-Lisant) ce titre a été vendu à près de 40 000 exemplaires. Soldat Peaceful raconte le sort des soldats pendant la Grande Guerre sous les traits de deux personnages forts du roman : deux frères, Charlie l'aîné et Tommo, Thomas, 17 ans, narrateur de son histoire familiale.


Charlie, Thomas et Molly sont trois jeunes gens heureux. Vivant leur enfance entre insouciance et jeux, ils ne sont cependant pas épargnés par leurs conditions de vie difficiles. Un trio charmant qui est souvent accompagné du plus jeune frère Big Joe, handicapé mental. Suite au décès de leur père, Charlie et Thomas ressentent une vraie complicité fraternelle, une protection réciproque empreinte d'admiration pour Thomas qui voit grandir son frère. Inévitablement, comme la vie qui suit son cours, Charlie tombe amoureux de Molly sous les yeux de Thomas. Le petit Tommo qui lui aussi éprouve des sentiments d'amour pour la jeune femme commence à se sentir exclu de cette relation. Puis vient la guerre et cet élan patriotique, le désir de faire ses preuves : "Tu n'es pas un lâche ?" lance un jour une vieille femme à Tommo. Non, Thomas, n'est pas un lâche. Il ira à la guerre. Mais il n'ira pas seul...


Soldat Peaceful est un livre coup de poing, poignant et bouleversant comme sait si bien les écrire Michael Morpurgo. Roman historique, c'est aussi un superbe roman d'apprentissage, où l'on quitte avec regret un temps révolu, celui de l'enfance et de l'innocence pour grandir et devenir soldat. Entrer dans la guerre, entrer dans l'âge adulte, tuer, se faire tuer et devenir soldat avant de devenir homme. C'est le thème de Soldat Peaceful qui n'épargne pas des sentiments contradictoires d'un frère qui jalouse son aîné, envie son bonheur mais qui l'aime de tout son coeur. Au cours d'une seule nuit, Tommo nous raconte ses souvenirs et l'attente de l'exécution de son frère. C'est révoltant et Michael Morpurgo exprime avec fougue et justesse l'injustice qu'ont subi les soldats de la Première Guerre Mondiale. Charlie, exécuté pour avoir refusé d'obéir aux ordres de son supérieur, ordre inconsidéré, irréfléchi, mené par la peur et l'incompétence d'un seul homme. Soldat Peaceful est un hommage aux soldats fusillés, et injustement accusés de désertion ou de lâcheté.


A ce jour le gouvernement britannique refuse d'accorder un pardon posthume à ces soldats dont on ne reconnaît ni le dévouement pour leur patrie, ni leur courage. En France aucune disposition n'a été prise en faveur d'une "réintégration dans la mémoire nationale". Merci à Michael Morpurgo, à cet auteur ô combien digne d'une littérature de jeunesse de qualité, qui nous parle de sujets importants tout en leur donnant cette touche d'originalité où le romanesque devient une réalité saisissante.


Un ENORME merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour la découverte de ce roman !

Commentaires

  1. Waouw, j'aime bien cet auteur, j'ai très envie de lire celui-là... As-tu lu Seul sur la mer immense ? Il est absolument magnifique...

    RépondreSupprimer
  2. La lecture lacrymale!!! J'ai usé je ne sais combien de kleenex avec!

    RépondreSupprimer
  3. Marylène: non!! mais je l'ai dans ma PAL!! mes Michael Morpurgo je les savoure, quand j'en finis un il me faut du temps pour m'en remettre!!

    Ori: j'ai pas pleuré, enfin des larmes aux yeux mais pas autant que Enfant de la jungle! bizarre! une référence !!! Soldat Peaceful à mettre au rang des futurs classiques!

    RépondreSupprimer
  4. oulà, je sens qu'il faut vite que je le lise. Un très beau billet Lael.

    RépondreSupprimer
  5. Un livre poignant, en effet. Par contre, je trouve que 11 ans, c'est jeune pour comprendre vraiment ce livre. En raison du sujet, mais aussi des réactions des deux frères.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas cet auteur mais tu m'as vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Liyah: à découvrir absolument !!! une référence en matière de jeunesse!

    Saxaoul: Ce que j'apprécie particulièrement dans l'écriture de Michael Morpurgo c'est qu'elle est intuitive, je pense que dès 11/12 ans les enfants peuvent appréhender ce texte, pourquoi pas en lecture accompagnée en classe!

    Thalie: merciiii!! c'est très gentil!

    RépondreSupprimer
  8. Je me vois mal faire une lecture accompagnée de ce livre a des sixièmes mais les bons lecteurs pourront sans doute le lire. En fait, les âges ne veulent pas toujours dire grand chose...

    RépondreSupprimer
  9. Un magnifique roman sur un sujet peu traiter dans les romans ados.

    RépondreSupprimer
  10. Midola : oui c'est vrai! Michael Morpurgo affectionne ce thème.

    Saxaoul : il y a tous types de lecteurs à tout âge. J'en connais quelques uns qui ont réussi à le lire. Mais c'est vrai qu'il correspond plus pour les jeunes lecteurs de 12/13 ans

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu il y a quelques semaines (mon billet devrait paraître à la fin de décembre... j'ai trop d'avance) et je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai beaucoup, beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr