Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Pourquoi la guerre ? Comment la paix ?

4
Florence Thinard
Elisabeth Combres

Gallimard Jeunesse
Collection Demain, le monde
Préface de Mémora Hintermann
Illustrations de Loïc Le Gall et Clément Chassagnard
Paru en Octobre 2010
112 pages
19,95 euros


Documentaire Jeunesse dès 10 ans
Thèmes : Guerre, Paix, Monde d'aujourd'hui, Société

Quatrième de couverture : Le flot continu d'images de violence et de conflits crée cette impression étrange que la guerre est quotidienne, naturelle, inéluctable. Pourquoi la guerre ? Comment la paix ? raconte l'histoire de la guerre et explique les mécanismes en jeu. Il met ainsi en lumière le cynisme souffrances et surtout l'espoir des conflits, la générosité de ceux qui apaisent les et la volonté qu'il faut aux hommes, jour après jour, pour construire la paix.
A propos des auteures : Auteures de romans remarqués chez Gallimard Jeunesse, Élisabeth Combres et Florence Thinard ont déjà écrit ensemble Mondes Rebelles Juntor (Prix Sorcières) et les 1000 mots de l'info (Prix de la presse des jeunes).
La collection Demain, le monde : Une collection de beaux livres de photos qui s'adressent à la sensibilité et à l'intelligence des lecteurs pour mieux comprendre et questionner le monde. Parce que les jeunes d'aujourd'hui sont les citoyens de demain.


Pourquoi la guerre ? Comment la paix ? est un documentaire foisonnant qui a pris le parti de montrer avec des images quotidiennes, celle des médias, ce qu'est la guerre dans notre société actuelle. Richement documenté de photos, de documents et de légendes, le texte est clair, efficace et expose avec pragmatisme les différentes étapes de cette montée de la violence. La notion de guerre a évolué tout comme celle des conflits. La guerre a changé de nature, de mobiles, d'échelles et de cible. Ce documentaire expliquera les points clés de cette réalité omniprésente et qui nous touche par la vision que nous en donne les journalistes : propagande, commerce des armes, combats, négociations internationales...Ce livre invite à une prise de conscience de la proximité de la guerre, de son impact sur notre société.

Composé de trois parties :
-Voir : 72 photos chocs, frappantes par leur force, l'émotion qu'elles suscitent, créant ainsi la curiosité, l'envie d'en savoir plus. Une partie qui montre, expose, sans détours, sans tabous, tout ce qu'implique la guerre dans une population civile : la souffrance, l'exil, les combats, la mort, l'aide humanitaire et la place du journaliste qui fait des choix. Des photos qui font prendre conscience, qui font réfléchir...Une approche visuelle du thème.
-Comprendre : une partie qui explique les enjeux actuels, économiques, sociaux, politiques et culturels dont l'objectif est de répondre aux questions des jeunes sur ce thème. C'est l'aspect réflexion, la dimension spirituelle et intellectuelle du thème.
-Agir : comment nous, citoyens d'un pays libre pouvons-nous agir, réagir face à la guerre ? Cette partie donne des pistes concrètes, des idées intéressantes, à l'échelle individuelle ou internationale pour aider les jeunes à comprendre et à construire la paix. Une partie essentielle, à la fois pédagogique et responsable qui aidera les jeunes à s'impliquer. Originale par son approche pratique du thème.

Pourquoi la guerre ? Comment la paix ? est d'excellente qualité, engagé, jamais simpliste. Idéal en accompagnement scolaire puisqu'il propose des séquences pédagogiques : regarder des films de guerre, décrypter l'actu et invite les jeunes à cultiver un regard objectif, intelligent sur les images qu'ils côtoient quotidiennement...


"Chaque minute passée ici, je songe à la fuite.

Je ne veux pas voir cela.
Que vais-je faire : m'enfuir ou assumer la responsabilité
de photographier tout ce qui se passe ici ? "

James Nachtwey, photographe de guerre


Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour cette découverte.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ce qu'écrivent ces deux femmes. C'est toujours très intéressant et vraiment bien expliqué. En ce qui concerne l'analyse des médias et leur traitement des problèmes de notre société, leurs livres sont une référence. Tu as bien de la chance de faire des partenariats avec Gallimard jeunesse :) !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lael, juste un petit mot pour te dire que tu es taguée chez moi si bien sûr cela te tente ! Bises

    http://www.leslecturesdeliyah.com/2010/11/19/tag-de-lamitie/

    RépondreSupprimer
  3. Liyah: je vais aller voir ça! je garantis pas d'y répondre, je manque affreusement de temps pour rédiger mes billets et j'ai envie d'aller voir les billets des copines blogueuses! bisous

    Saxaoul: c'est un excellent résumé de ce livre! en effet il est très bien expliqué! Je remercie tous les jours Gallimard Jeunesse pour leur partenariat! c'est ma plus grande fierté! ;))

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui m'a l'air très intéressant. Noté !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr