Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'homme qui plantait des arbres

2
Jean Giono

Mis en images par Joëlle Jolivet
et en volume par Gérard Lo Monaco


Gallimard-Jeunesse
Paru en Octobre 2010
40 pages
11,90 euros


Thèmes : Nature, Environnement, Arbres

A propos de l'auteur : Jean Giono (1895-1970) est né à Manosque en Haute-Provence. En 1930 il choisit de se consacrer à la littérature. À cette époque, il a déjà publié des poèmes :Accompagné de la flûte, et des romans : Naissance de l’Odyssée, Un de Bomugne, Colline, Manosque des plateaux, Regain. L’oeuvre de Giono comporte de nombreux romans où la nature tient une grande place. Il a toujours aimé les arbres. Petit, il allait se promener avec son père. Tous deux emportaient des glands qu’ils plantaient en espérant qu’ils deviendraient de superbes chênes.
L’illustratrice : Joëlle Jolivet est née en 1965. Après des études de graphisme aux Arts Appliqués de Paris, elle s’intéresse à la lithographie, ce qui l’a mené à la gravure sur linoléum, son principal moyen d’expression aujourd’hui. Elle a publié de nombreux albums, illustré des couvertures de romans et travaille pour la presse et la publicité. Elle a exposé ses travaux à Paris, Sarajevo, Brastilava, Los Angeles et Tokyo.


"Il me sembla apercevoir dans le lointain une petite silhouette noire, debout. Je la pris pour le tronc d'un arbre solitaire. A tout hasard je me dirigeai vers elle. C'était un berger."


Le célèbre texte de Jean Giono est mis en 3D grâce à deux scènes pop-up qui restituent la lumière et la transformation du paysage avec sensibilité, justesse. L'atmosphère du Sud de la France est mise en image avec un charme fou et désuet. Un texte d'une grande poésie qui met en scène un personnage charismatique : un berger Elzéard Bouffier, qui plante des arbres pour sauver la nature et créer une forêt. C'est au hasard d'une promenade dans la Haute-Provence que Jean Giono rencontre ce berger. Une rencontre frappante qui donne à voir la beauté et la richesse de la nature. Un récit inspiré, harmonieux, lumineux dont le message est un appel au respect de l'environnement. Aimer les arbres comme on aime la vie. La terre qui était aride, vide, grise se transforme en une forêt paisible et solitaire, à l'image de son créateur. Toute la force et la puissance d'évocation du récit de Jean Giono tient à ce personnage et à son geste qui prend une dimension spirituelle, inattendue et magnifique.


Les points forts de ce pop-up : le texte intégral est sublimé par 14 illustrations magnifiques, douces et aux couleurs apaisantes, accompagné de deux pop-up spectaculaires, d'une incroyable qualité de mise en page.

A ne pas manquer : le CD Audio lu par Jacques Bonnaffé, durée d'écoute 30 min. Justesse, intimité du récit de Jean Giono sont ici mis en valeur grâce à la voix de Jacques Bonnaffé qui restitue pleinement cette atmosphère de plénitude, cet appel de la nature.



Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour la découverte de ce classique.

Commentaires

  1. Un livre juste magnifique. Quelle bonne idée cadeau pour noël!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'avais été sous le charme!!
    http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2010/11/14/l-homme-qui-plantait-des-arbres-par-jean-giono.html

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr