Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Cher inconnu

4
Berlie Doherty

Gallimard Jeunesse
Collection Pôle fiction
Traduit de l'anglais par Anne Krief
Paru en Novembre 2010
272 pages
6 euros


Roman ado dès 13 ans
Thèmes : Adolescence, Amour, Sexualité, Parents


Quatrième de couverture : La vie est facile et légère pour Helen.
Elle a 16 ans et vit une belle histoire d'amour avec Chris. Mais l'univers bascule le jour où elle découvre qu'elle est enceinte. Comment accepter cette vie qui grandit en elle ? Un livre essentiel et bouleversant sur l'amour et l'expérience de la vie.

A propos de l'auteur : Berlie Doherty est née à Liverpool, et vit à Sheffield en Angleterre. D'abord enseignante, elle a travaillé à la rédaction de programmes scolaires pour la radio. En plus de ses romans pour la jeunesse et pour adolescents, elle est l'auteur de romans pour adultes, dont "Requiem", et de plusieurs pièces de théâtre. Elle écrit également pour la télévision.


Chris et Helen ont 16 ans et vivent une vie tranquille, facile, entre les cours et leurs rendez-vous amoureux. Ils s'aiment, c'est fort. Et ça l'est tellement qu'ils se laissent aller et font l'amour. Helen est talentueuse et voudrait intégrer un Conservatoire de musique, quant à Chris il a toutes les capacités pour réussir. Puis Helen apprend qu'elle est enceinte. Ce n'est pour l'instant qu'un foetus mais il prend possession de ses pensées, de son corps. Que doit-elle faire ? A qui parler ? Doit-elle garder son bébé ou bien avorter comme tant d'autres filles ? Sa mère la pousse à avorter mais Helen refuse de laisser la décision à quelqu'un d'autre...C'est à elle seule de décider du destin de cette vie qui se développe en elle...

Cher inconnu est un roman d'apprentissage de deux adolescents confrontés à une grossesse prématurée. Dans une série de lettres, Helen raconte comment elle accueille cet être étranger à son corps, étranger à sa vie. Au début, cet inconnu elle le rejette, puis elle apprend à l'accepter. Elle ne le connaît pas mais elle le sent vivre en elle. Cher inconnu c'est l'histoire des mères célibataires, des adolescentes enceintes à 16 ans en proie aux doutes, aux angoisses et aux interrogations. Helen est consciente des difficultés qui vont s'imposer, consciente mais néanmoins responsable. Ce roman est formidable puisqu'il s'agit d'un apprentissage des responsabilités, des choix de vie et finalement un roman sur la maturité. En s'adressant à son bébé, Helen arrive à créer un lien intense et pudique alors qu'elle ne sait même pas si elle va le garder. Dans tout ça, il y a Chris, le père. Il y a sa voix... petite, qui pèse pas beaucoup mais qui reste puissante d'émotions et d'amour. Le récit reste sobre, la psychologie des personnages est frappante de sensibilité et d'intelligence. Cher inconnu aborde aussi le thème du regard des autres, du jugement des parents, des amis, des adultes. Avec ou sans le bébé, la vie passe et il faut prendre des décisions. Il faut assumer et s'armer de courage. C'est ce que nous dit ce roman toujours aussi actuel.


Pour en savoir plus :

-le site de l'auteur : www.berliedoherty.com
-Cher inconnu est un titre recommandé par le Ministère de l'Education nationale, en accompagnement du programme des collèges (Thème : Roman de société/ Classe de 3eme)
-Il a obtenu la Carnegie Medal en Grande-Bretagne et le prix Lecture-Jeunesse en France
-Les avis de La soupe de l'espace, Ricochet
-Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse et toute l'équipe pour l'envoi de ce roman que je voulais tant lire. Je suis contente de l'avoir découvert grâce à eux.

Commentaires

  1. je l'ai dans son ancienne édition, j'en garde un bon souvenir quoique vague, et il est souvent encore emprunté..
    au passage je te souhaite une très belle fin d'année!

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai lu avec plaisir, mais sans que ce soit un coup de coeur pour autant!

    RépondreSupprimer
  3. Je m'en souviens, j'avais beaucoup aimé à l'époque...

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet m'attirait beaucoup alors j'ai craqué ... forcément !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr