Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Grand Voyage de Loa

3
Miguel Haler
Illustrations de Zelda Zonk

Nouvel Angle
Paru en Novembre 2010
294 pages
17,90 euros


Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Aventure, Apprentissage, Animaux


Quatrième de couverture : Loa, un jeune rat, a perdu ceux qu'il aimait. Pour fuir l'existence sordide de ses semblables, il décide de partir au pays des écureuils, ses cousins. Au cours de ce voyage, il vivra des aventures haletantes, il connaîtra l'amitié, l'amour, la mort, le danger. Chaque animal rencontré, ami ou ennemi, sera l'occasion d'une nouvelle expérience, d'un nouvel apprentissage.




Loa est un jeune rat dont les parents ont été tués par le terrible Gédéon. Pourtant son grand-père les avait prévenu et aujourd'hui encore, il ne cesse de crier l'alerte à Loa. Le petit rat pense parfois que son grand-père en fait trop et qu'il exagère mais lorsqu'il voit de ses propres yeux assister à la capture d'un de ses amis, Loa a le coeur lourd. Il rejoint son grand-père, au grenier. Dans sa solitude, le grand-père de Loa a appris beaucoup de choses : avant de manger les pages qui lui servent de maigre festin, il les lit. C'est là que le grand rêve a vu le jour. Les écureuils, êtres parfaits, roux, courageux, sveltes et rapides sont devenus l'idéal de beauté du vieux rat qui transmet tout son savoir à Loa. Un jour il ira au Pays des écureuils, même si le chemin est rude et semé d'embûches...

Le Grand Voyage de Loa est un fabuleux voyage initiatique. Loa quitte la ville pour partir à l'aventure, au-delà de la mer. Mais voyez-vous !! c'est l'aventure avec un grand A, l'aventure de la vie car Loa va croiser de nombreux compères : lapins, marmottes, taupes, oiseaux, hérissons et il va affronter maints dangers. Il n'a pas peur de traverser des forêts, d'escalader des montagnes pour atteindre l'ultime but. L'appétit féroce des serpents et les piqûres voraces des fourmis n'entameront pas l'enthousiasme de ce petit rat bien courageux. Conte d'apprentissage, Le Grand Voyage de Loa a des accents étonnamment modernes : on y parle de rêves, de réalités financières et de survie mais aussi de différence et de quête de soi. Sur son incroyable chemin, Loa qui avait déjà perdu ses parents va connaître l'amour et la perte d'un être cher. La belle romance qu'il vit avec Améliane, la cigogne est magique tout comme la question sous-jacente qu'elle pose "Est-ce qu'une cigogne et un rat peuvent se marier ?". Il y aura aussi de l'amitié, des péripéties, des élans du coeur et de la tristesse. Le Grand Voyage de Loa est un heureux roman, plein d'espoir et d'optimisme, de lumière et d'enthousiasme porté par une écriture sobre et intuitive. Un livre doudou qui raconte cette aventure magique : celle d'un rat qui voulait réaliser le rêve de son grand-père...


Je remercie Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique et les éditions Nouvel Angle pour l'envoi.

Commentaires

  1. En tout cas la couv' est super mimi. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air mignon cet album ! C'est noté !

    RépondreSupprimer
  3. Celui là non plus... Mais ton avis est très tentant !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr