Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Terrienne

17
Jean-Claude Mourlevat

Gallimard Jeunesse
Date de parution prévue le 13/01/2011
400 pages
16 euros




Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Science-Fiction, Amour, Monde parallèle, Liberté


Quatrième de couverture : Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche. Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté. Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter...jusqu'au péril de sa vie.
A propos de l'auteur : Jean-Claude Mourlevat est l'un des plus grands auteurs français de littérature de jeunesse. Depuis son premier roman publié en 1998, les livres se succèdent, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires.

"On entre dans un roman de Jean-Claude Mourlevat comme dans un rêve." LIRE


Anne Collodi, 17 ans, sillonne la D8 entre Saint-Etienne et Monbrison. Elle va à Campagne. Etienne Virgil, vieil écrivain en quête d'inspiration, la prend en stop. La jeune fille est vive, désinvolte, curieuse mais étrangement Etienne se sent bien et répond à toutes les questions d'Anne. Le courant passe bien, ils discutent. Lorsqu'Anne descend, Etienne la regarde s'éloigner. Quelques jours plus tard, il repassera à l'endroit où il avait déposé la jeune fille mais aucun signe de sa destination. Aucun panneau...Campagne semble n'avoir jamais existé. Anne est passée de "l'autre côté", là-bas, un lointain qui nous est finalement proche. Anne est à la recherche de sa soeur disparue depuis un an. Après son mariage avec un homme étrange, angoissant et mystérieux, Gabrielle n'a plus donné de nouvelles, laissant sa famille inquiète et impuissante. Mais alors qu'elle écoute la radio, Anne décrypte un message de détresse...

Jean-Claude Mourlevat revisite la SF et nous offre avec Terrienne un roman époustouflant et bouleversant à l'intrigue impeccable. Dès les premières pages, le lecteur est saisi par le talent de conteur de cet auteur qui sait créer de l'originalité dans n'importe quel genre littéraire. Commençons par le contexte où se déroule l'intrigue : Campagne. Une route insensée située sur la D8 entre Saint-Etienne et Monbrison, un lieu-dit qui mène au "très lointain", à un ailleurs improbable. Loin d'être un monde merveilleux, ce "là-bas" se nomme Estrellas : un monde aseptisé, hermétique aux microbes, qui n'accepte nul virus, nul éternuement et pour cause les gens n'y respirent pas. Ce monde parallèle est blanc, glacial, transparent et ses habitants ne vivent pas, ne rient pas, ne pleurent pas, ne soupirent pas. C'est un monde qui fait peur, comme coupé du bonheur. Les femmes ne mettent pas au monde des bébés. Les familles sont fondées grâce à des programmes informatiques. C'est un monde manipulé par la technologie et le pouvoir.

Et tout ceci semble d'autant plus effrayant que ce monde se trouve à proximité de la Terre. Des hybrides nés d'une Terrienne et d'un Estrellien peuvent passer de l'autre côté et capturer des humaines. C'est le cas de Gabrielle, la soeur d'Anne, qui a épousé un hybride, dont la mission est de l'emmener là-bas et de la livrer comme esclave. Après un an, Anne recherche sa soeur et se retrouve à l'Hôtel Légende. Elle crée des liens avec Madame Stormiwell, des liens qui passe par la respiration, ce mouvement incroyable et provocateur d'émotions contradictoires pour les gens de ce monde inhospitalier et stérile. L'intrigue passe de l'effroi à l'émotion et nous force à imaginer ce que serait la vie sans la respiration qui apparaît dès lors comme la chose la plus essentielle et la plus symbolique qui soit. Terrienne est donc un hymne éclatant à la liberté, à l'amour qui donne la vie, à notre Terre. Car "là-bas" il n'y a pas d'oiseaux qui chantent, il n'y a pas de vent, il n'y a pas de nature réjouissante, rien qui nous fasse sentir vivant et heureux, conscient d'être présent ici et maintenant. Les humains sont considérés comme des animaux, on force les femmes humaines à enfanter et le simple fait de soulever sa poitrine pour prendre de l'air est un blasphème. La respiration, source de bonheur et de bonne santé chez nous est chez eux une infection, un risque de contamination. Jean-Claude Mourlevat a parfaitement maîtrisé ce thème avec sobriété et sensibilité.

Les hybrides sont formés aux sentiments. Ils apprennent à éprouver des émotions : la peur, l'amitié, la honte... mais comment apprendre à ressentir alors que c'est quelque chose de naturel, d'inné. C'est juste bluffant. Pari réussi par cet auteur qui voulait écrire de la science-fiction. Car en créant un monde très loin de la Terre, très loin de ce qu'on est, Jean-Claude Mourlevat nous offre un roman essentiel qui nous rappelle que chaque instant, chaque bouffée d'air est magique... On ressort de Terrienne, grandit, fort et chanceux...



Un immense merci aux
éditions Gallimard Jeunesse et à toute l'équipe pour cette découverte en avant-première!
Pour lire le début du roman, allez sur le site Onlitplusfort, l'actu des romans Gallimard Jeunesse ICI
Le site de l'auteur : www.jcmourlevat.com
Et je le dis rarement mais il ne faut pas l'oublier : Merci à Jean-Claude Mourlevat pour ce magnifique roman.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr