Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Hubert le chameau

0
Jean-Jacques Marimbert
Deborah Pinto

Seuil Jeunesse
Paru en Février 2011
30 pages
13 euros


Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Désert, Animaux, Différence


"Hubert le chameau connaît le désert comme sa bosse. Il est heureux et traverse depuis tout petit cet océan de dunes du nord au sud. Un jour, un petit bonhomme, qui peinait à monter sur son dos, lui dit : « Si seulement tu étais un vrai chameau ! » Fort vexé, Hubert parcourt le désert en demandant à tous ceux qu’il rencontre : « Ne suis-je pas un vrai chameau ? »Mais le nombre de bosses dont on est pourvu est-il si important ? Après tout, "quand on aime on ne compte pas" !



Hubert le chameau est un chameau bien heureux. Il roule sa bosse et le désert ça le connaît grâce à son maître Abdulaï. Un jour, un homme au chapeau blanc essaie de monter sur sa bosse. Mais impossible. Il monte, glisse, tombe, remonte et retombe. Enervé, frustré il accuse le chameau de ne pas en être réellement un et lui lance la pire remarque qui soit "Si seulement tu étais un vrai chameau!". Alors Hubert vexé puis un peu attristé demande au chien et au singe si il est un chameau...Hélas les deux compagnons ne peuvent l'aider...Une seule solution, traverser les dunes et partir au pays des chameaux...

Hubert le chameau sent bon les couleurs de l'été. C'est chaud, exotique, orangé. C'est plein d'enthousiasme, d'humour et de bonne humeur. Ca parle de différence : une bosse, deux bosses peu importe tant qu'on est heureux et qu'on aime. Dans sa quête de soi, Hubert le chameau va rencontrer Klémentine la dromadaire. C'est rigolo, pétillant et les illustrations sont humoristiques et nous rappellent celles de Marc Boutavant. Bref un petit coup de soleil en plein hiver...ça fait du bien!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr