Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite soeur

1
Alex Cousseau
Nathalie Choux

Editions Sarbacane
Paru en Septembre 2008
32 pages
14,90 euros


Album Jeunesse à partir de 6 ans
Thèmes : Imaginaire, Enfance, Questionnement






Que font un mammouth, un ogre, un extraterrestre et une petite soeur dans une seule et même histoire ? Tout commence par "Papa dit que les mammouths, ça n'existe pas. C'est comme les ogres, ça peut exister dans les histoires, mais pas en vrai. -Sauf que les ogres, ça n'a jamais existé, dit maman. Alors que les mammouths ont existé il y a très, très longtemps." Petit mammouth se pose énormément de questions. Des questions existentielles et philosophiques. Alors il part avec Papa mammouth pour une longue promenade et sur le chemin, ils croiseront des créatures réelles ou imaginaires, dessinées par une dame, qui existent ou n'existent pas. Cet album est plein de fantaisie et de poésie...accompagné par un texte qui met en avant les petites voix enfantines, ces voix qui posent des questions aux adultes, des voix emplies de curiosité... Mais attention, pas question de mentir ou d'entourlouper le petit lecteur : dans cette histoire Alex Cousseau évoque l'étroit lien entre réalité et imaginaire. Ainsi les mammouths ont bel et bien existé alors que les ogres sont inventés et dessinés par des auteurs et des illustrateurs. Des clins d'oeil judicieux aux contes de fées , une promenade conçue comme un parcours rempli de détails, de personnages attachants et tout rondouillards sous les couleurs pleines de vie de Nathalie Choux, c'est ce que nous propose cet album plein de fraîcheur et qui respire le doux parfum de notre enfance. Un album divertissant, qui invite à la réflexion, au lien qui existe entre l'objet-livre et son lecteur, amusant et rigolo...
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr