Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Bashô Le fou de poésie

2
Françoise Kerisel
Frédéric Clément

Albin Michel
Paru en Septembre 2009
62 pages
18 euros


Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Poésie, Japon, Zen


Quatrième de couverture : Bashô sera-t-il samouraï? Lui qui aime tant la paix, les pinceaux, la neige... Il choisit les chemins vagabonds et devient au Japon l'illustre auteur de ces courts poèmes de trois vers, les haïkus. Bashô ouvre des ateliers de poésie. Et chacun, homme ou femme, jeune ou vieux, dans le japon des villes et des campagnes de ce XVIIe siècle, rit, s'instruit, s'initie aux haïkus... Frédéric Clément a préparé ses propres couleurs et choisi ses papiers japonais pour peindre l'histoire véridique de Bashô, contée par Françoise Kerisel.


C'est une excellente libraire jeunesse qui m'a conseillé cet album grandiose. Quand elle m'en a parlé, elle était tellement emportée et subjuguée que je me suis laissée convaincre, bien que le travail de Frédéric Clément me soit totalement inconnu.

Bashô le fou de poésie raconte la véritable histoire d'un poète destiné à devenir soldat et samouraï de par ses ancêtres. Mais Bashô n'aspire pas à une vie guerrière. Il affectionne l'art de la poésie et compose des haïkus, des courts poèmes de trois verts. Fou de pinceaux, d'art et de lecture, Bashô rend hommage à un vieil ami et décide de sillonner le Japon du XVIIe siècle pour initier le peuple à cette tradition...
Bashô Le fou de poésie est un livre d'art à lui tout seul. Rythmé au fil des quatre saisons, l'album raconte l'histoire de cet homme hors du commun, artiste dans l'âme, poète, écrivain, enseignant et maître bouddhiste. Accompagné de son fidèle Hikaku, apprenti disciple, Bashô va enseigner cet exercice de style qu'est le haïku et apprend aux hommes mais aussi aux femmes et aux enfants de tout âge comment s'harmoniser avec la nature, comment l'écriture peut retranscrire la réalité et sublimer la méditation. Les illustrations de Frédéric Clément sont époustouflantes par l'élégance qui s'en dégage. Raffinement des papiers japonais, harmonie des couleurs pastelles, beauté des aquarelles et présence des éléments végétaux et floraux : c'est là tout le talent de Frédéric Clément qui donne à la poésie japonaise sa maturité, sa sensualité et sa sensibilité. Bashô le fou de poésie est un album contemplatif qui saura vous émouvoir par sa finesse et sa délicatesse. Je n'en dirais pas plus parce qu'il faut le découvrir, le vivre et le sentir...



L'avis de Ricochet, Notes de Chevet
Merci à Patricia pour le conseil!

Commentaires

  1. Il est magnifique ce livre mais à partir de 5 ans me semble juste. Le texte est compliqué pour cet âge.

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de livre me fait retourner en enfance !
    Il me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr