Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La Révélation

10
Gemma Malley

Naïve
Collection Naïveland
Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny
Paru en Avril 2011
334 pages
18 euros


Roman ados dès 14 ans
Thèmes :Anticipation, Société, Science-Fiction




Résumé : Royaume-Uni 2142. Peter et Anna coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly, vivant à une adresse secrète pour leur protection. Pendant ce temps à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma qui commercialise les pilules de Longévité: une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers de gens semant consternation et affolement dans cette société qui avait occulté toute idée de mort...


La Longévité, cette pilule miracle a préservé la vie humaine depuis plusieurs décennies. Créée pour reculer la vieillesse et permettre aux humains de conserver leur jeunesse et leur force, la pilule de Longévité a eu des répercussions philosophiques insoupçonnées : puisque l'homme devenait immortel, les bébés ne devaient plus naître. Les enfants nés illégalement étaient des Surplus autrement dit des indésirables, relayés et parqués au rang d'esclaves. C'est ainsi qu'Anna et Peter ont fait connaissance, se sont appréciés et ont combattu aux côtés de Jude, membre du Réseau souterrain, un mouvement de résistance contre la Longévité. Mais le cercle de la vie ne peut perdurer sans la mort. Inévitablement, la naissance et la mort sont complémentaires et liés pour préserver l'essence même de l'humanité...

Pincent Pharma connaît une crise majeure. Richard, le directeur de l'entreprise essaie depuis quelques semaines de camoufler une épidémie qui assèche et provoque la mort de nombreuses personnes. Ce virus très puissant est un véritable fléau et les pilules de Longévité n'immunisent pas contre la maladie. La maladie, la mort... des mots que l'on avait banni, des mots qui sonnent creux dans les mentalités toutes bouffies de sécurité et d'éternité. Mais de plus en plus de gens meurent et Richard ne connaît pas le remède. Les Autorités décident alors de faire porter le chapeau au Réseau souterrain, immédiatement accusé d'avoir empoisonné des lots de pilules. Alors qu'Anna et Peter coulaient des jours heureux en Ecosse, la rage et le fanatisme de Richard Pincent oeuvrent à leur recherche.

Le dernier tome de cette trilogie remarquable est brillant et pertinent. Gemma Malley a imaginé une fin percutante et originale, digne d'une réflexion aboutie et bien menée. La Longévité avait une Loi : supprimer la jeunesse et ne plus féconder. Mais le cercle de la vie se devait d'être protégé. La mort fait partie du cycle. Avec La Révélation, Gemma Malley nous offre une belle leçon de vie grâce à un roman d'apprentissage époustouflant. Je ne suis pas déçue par ce dernier tome que j'ai trouvé émouvant et extrêmement attachant. Gemma Malley a su dynamiser son intrigue en y distillant de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine. Les évènements s'enchaînent grâce à une écriture rythmée, fluide et prenante. Cette trilogie sera à retenir parmi l'une des meilleures en littérature de jeunesse : la réflexion proposée par Gemma Malley est excellente. Réflexion sur l'avenir de la société, sur son rapport à la consommation, sur les manipulations psychologiques et politiques, sur le renouvellement du cycle de la vie et de la jeunesse et sur notre rapport à la Nature. Réflexion d'ordre théologique et déontologique : sous couvert de repousser la mort, doit-on cesser de respecter la vie ? Réflexion scientifique sur les déviances et les limites éthiques de la science...en la personne de Richard Pincent dont la soif de pouvoir et de conquête le conduisent à se prendre pour Dieu. Inévitablement Gemma Malley touche à tous les domaines idéologiques, religieux et moraux en abordant le thème de l'Humanité et de son devenir si celle-ci était amenée à être immortelle. Jamais une trilogie n'aura été aussi brillante, savamment écrite avec sensibilité et profondeur, couvrant un large champ de réflexion. Une fiction certes futuriste mais terriblement convaincante, du début à la fin.



Le site de l'auteur : http://www.gemmamalley.com/
Le premier tome La Déclaration
et le deuxième La Résistance

Commentaires

  1. Aaaaaaaah Décidément, j'ignorais déjà qu'il y avait un tome 2 quand il est sorti (et je ne l'ai toujours pas lu, snif), et je découvre aujourd'hui que c'est une trilogie ! Bon, je pense que je vais devoir relire le tome 1, alors, pour savourer cette série dans les meilleures conditions ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une trilogie qui m'a beaucoup interloquée quand je suis passée à la FNOUC et j'ai vraiment très hâte de la lire.

    Si c'est une des meilleures en littérature jeunesse, je pense qu'il faut sauter le pas tout de suite non?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne préfère pas lire parce que je n'ai pas lu les deux premiers tomes, mais c'est une trilogie que j'ai très envie de lire! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, tu l'as lu, et tu as aimé, chouette ! Je parcours en diagonale ton billet parce que je veux le lire aussi. Fantasia trépigne...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais aimé le 1 (avec un petit bémol pour la fin que j'avais trouvée prévisible). Les tomes 2 et 3 sont prévus dans un avenir très proche ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré le premier (la déclaration) le deuxième est dans ma PAL, c'est sûr que je craquerais très vite pour le troisième tome...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu le tome 2 car les critiques n'étaient pas aussi bonnes que pour le premier mais maintenant avec ce troisième volume, j'ai envie de me replonger dans la série !

    RépondreSupprimer
  8. Youpi, youpi, il est sorti!!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai adoré le premier tome mais toujours pas lu le second... et donc le troisième ! Je vais pouvoir les enchaîner ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais moins aimé le tome 2 alors je ne me suis pas nécessairement jetée sur celui-ci lors de sa sortie... (en anglais) Si tu dis que ça vaut le coup, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr