Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Magasin Zinzin. Pour fêtes et anniversaires

0
Frédéric Clément

Ipomée-Albin Michel
Paru en 1995
59 pages
22,90 euros


Album Jeunesse à partir de 8 ans


Prix International du Livre Jeunesse, Bologne 1996
Prix France Télévision, 1996
Prix Enfantaisies, Genève 1996



" Savez-vous, Mademoiselle, que j'ai dans mon Magasin Zinzin, l'écharde qui jadis, piqua le doigt de la Belle au Bois dormant. J'ai aussi l'authentique petit pois de la Princesse au petit pois et bien d'autres merveilles encore... Entrez, entrez...laissez-vous tenter. "


La merveilleuse Alys, marchande de merveilles va fêter son anniversaire. Frédéric Tic Tic tient à se présenter pour l'occasion, marchand d'allumettes, il tient à faire un somptueux cadeau à la Mademoiselle car voyez-vous Frédéric Tic Tic possède lui aussi des merveilles et des trésors encore plus fabuleux que la marchande Alys. Le Magasin Zinzin c'est l'univers délicieusement fantaisiste et amusé de Frédéric Clément. Inventaire d'objets rares et précieux, cabinet de curiosités, le Magasin Zinzin nous incite à l'imaginaire. Chaque objet est un appel à l'émerveillement et aux contes de fées : une robe filée d'étoiles filantes avec un voile de Voie lactée, deux moustaches du Chat Botté, un billet gagnant pour des tours en tapis volant, des graines de citrouilles et bien d'autres encore de ces merveilles inspirées de l'art, des mille et une nuits, de la littérature. Une collection de collections qui tire sa source dans nos contes traditionnels, dans nos références littéraires (Le Petit Prince, Alice au Pays des Merveilles), dans les peintures et les paysages...

Les illustrations virtuoses de Frédéric Clément proviennent d'une autre époque : photographies, maquettes, raffinement des images, des couleurs et des évocations.
Le texte est riche et foisonnant : jeux de mots (dé à coudre, dé à découdre, marchand d'allumettes ou d'amulettes), humour et des ribambelles de ritournelles qui invitent le lecteur à rechercher le sens des mots dans cet imbroglio de féérie et de poésie. Ce livre s'adresse aussi bien aux plus petits qu'aux plus grands. Fabuleuse vagabonderie pour un voyage hors du temps, aux confins de l'imaginaire...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr