Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les Vacances

4
Comtesse de Ségur

Editions Tourbillon
Collection Histoires universelles
Illustré par Magali Clavelet
Paru en Mai 2011
202 pages
13,95 euros


Lectures 8/12 ans
Thèmes : Classique de l'enfance, France du XIXe siècle, Amitié


Quatrième de couverture : C’est le début de l’été Camille Madeleine Sophie et Marguerite retrouvent leurs cousins et amis pour les vacances. C’est le temps des cabanes et des chasses aux papillons. L’ambiance est joyeuse dans le château des Fleurville. Le retour du cousin de Sophie, Paul et du père de Marguerite, Monsieur de Rosbourg après le naufrage de leur bateau puis leur vie auprès des sauvages vont resserrer les liens entre tous.



Honte à moi! Je crois n'avoir jamais lu Les Vacances de la Comtesse de Ségur! Honte à moi puisque je n'ai lu que Les malheurs de Sophie alors qu'il faudrait avoir lu toute l'oeuvre de la Comtesse! Auteure de la littérature française classique de notre enfance, passage obligé pour tous les écoliers! J'ai failli à mon devoir mais je me rattrape!
J'ai adoré Les Vacances et je ressors de cette lecture avec une riche idée : m'offrir dans la même collection Les Malheurs de Sophie et découvrir Les Petites Filles modèles. A chaque fois que je présente un roman de cette collection "Histoires universelles" je retrouve le plaisir d'avoir lu un bon classique, qui plus est dans une mise en page parfaitement adaptée à l'esprit de cette collection. Plutôt qu'un livre de poche, la collection "Histoires universelles" propose de faire découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature en optant pour un choix de mise en page soignée. Les illustrations sont toujours en harmonie avec le ton de l'histoire, la couverture est cartonnée et le format est proche des beaux-livres, ni poches, ni romans ado, un entre-deux qui a idéalement sa place en bibliothèque et qui possède un "je ne sais quoi en plus" et qui fait que je préfère toujours ce choix de modèles pour un classique plutôt qu'un poche. Je commence à avoir une petite collection avec Alice au Pays des merveilles, L'île au trésor, Le voyage d'Edouard Tulane, Peter Pan et Les Vacances... je peux vous le garantir, impeccablement disposés et alignés, ils sont du plus bel effet derrière la vitrine. Quand on les voit, on sait qu'on a une chouette collection de classiques, tout prêts qu'ils sont à être transmis et lus par nos enfants.

Les Vacances c'est deux mois d'été passés en compagnie de Sophie de Réan, de ses amies Madeleine, Camille, Marguerite et de leurs cousins Jacques, Léon et Jean. Tout ce beau monde séjourne au domaine de Fleurville, somptueux château agrémenté de jardins et d'une forêt où les enfants ont décidé de construire une cabane. Hormis la chasse aux papillons, les chamailleries, les parties de pêche, les vacances sont aussi l'occasion de formidables et inespérées retrouvailles qui font chaud au coeur. Sophie retrouvera son cousin Paul ainsi que M de Rosbourg, père de Marguerite, tous deux crus morts noyés dans un naufrage. Leur retour est une véritable source de joie et de bonheur mais aussi source de discussions et de veillées tardives... Les Vacances est une bouffée d'air pur, un concentré de vitamines et de bonne humeur puisqu'entre rires et larmes, la tendresse émane de l'écriture réjouissante de la Comtesse. Il y a comme un air d'insouciance, un air qui nous rappelle des souvenirs d'enfance quand l'été était synonyme de promenades, de piques niques, de baignades, de moments chaleureux avec les copains, les parents. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et le ton parfois "bon enfant" donne un charme suranné au texte intégral. On retrouvera le ton moralisateur, empreint de bons sentiments qui met en garde contre les méchantes pensées, l'arrogance, le vol et autres désagréments liés à l'injustice. Mais Les Vacances est un récit qui n'a pas pris une ride, toujours plein d'une fraîcheur naïve, toujours plein de douceur... Un petit mot des illustrations de Magali Clavelet qui agrémentent joliment le texte grâce à des traits tout en rondeur, des couleurs printanières et l'expressivité des personnages. Des illustrations qui restent fidèles à l'espièglerie d'un Jacques vigoureux et à la malice d'un Léon fort capricieux. Des illustrations qui donnent le sourire tout comme cette histoire d'amitié.


Un très grand merci à Inès et aux éditions Tourbillon pour l'envoi.
Edelwe est conquise

Commentaires

  1. Bon encore plus honte sur moi puisque je n'ai rien lu de la Comtesse ! lol ! Mais je devrais aussi recevoir cet ouvrage ! Je pourrai combler mes lacunes ! lol !

    RépondreSupprimer
  2. Liyah : Oui tout comme moi!!! Je vais m'offrir Les Malheurs de Sophie et Les Petites Filles modèles!! De quoi parfaire ma culture et me faire plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Rassurer-vous les filles moi non plus je ne connais pas mes grands classiques...
    (mais il me semble qu'il y a très longtemps j'ai dû lire les malheurs de sophie)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore la contesse de Ségur et je suis bien contente que ses romans soient remis au goût du jour.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr