Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Mon tour de France des blogueurs

8
Anna Sam

Editions Stock
Paru en Mai 2011
211 pages
16 euros


Quatrième de couverture : Les blogs ont envahi le web. Beaucoup disparaissent chaque jour faute de visiteurs, mais certains jouissent d’une visibilité et d’une fréquentation exceptionnelles qui en font un véritable phénomène de société. En marge des médias traditionnels, les concurrençant de plus en plus souvent, ils sont devenus incontournables dans plusieurs domaines, que ce soit la mode, la cuisine ou même la chronique sociale ou politique. C’est un changement complet dans le tissu social qu’ils indiquent..Mais on ne sait pas vraiment qui sont les blogueuses et les blogueurs. Pour quelques-uns devenus réellement célèbres dans la sphère publique, l’immense majorité demeure anonyme alors qu’ils reçoivent sur leur blog la visite quotidienne de milliers d’internautes. Soit qu’ils n’indiquent qu’un pseudo, soit qu’ils apparaissent sous leur vrai nom, on ne les voit pas, on ne les entend pas ou peu à la télé ou à la radio. Anna Sam fait partie des rares que l’aventure du blog a conduit à sortir de l’ombre du web.
Titulaire d’un DEA de Lettres et travaillant comme caissière dans un hypermarché, elle a tenu un blog très fréquenté racontant son expérience quotidienne de la grande distribution. S’en est suivi la publication d’un livre, Les tribulations d’une caissière, qui fut un succès.Anna Sam a eu l’idée de partir à la découverte des blogueurs, cette communauté à part et de plus en plus influente, pour savoir qui ils sont, comment ils gèrent leur activité qui s’ajoute souvent à leur « vrai » métier, comment la notoriété sur le web a transformé leur vie, etc.En une série de portraits vifs et enjoués, elle nous emmène dans un tour de France insolite, jamais entrepris.

A propos de l'auteur : Anna Sam a 30 ans, elle est titulaire d’un DEA de Lettres modernes. Elle a travaillé plusieurs années comme caissière dans la grande distribution. Elle a tenu un blog très consulté racontant cette expérience, qui est par la suite devenu un ouvrage à succès, Les tribulations d’une caissière (Stock, 2008), vendus à plus de 90 000 exemplaires. Elle est également l’auteur de Conseils d’amie à la clientèle (Stock, 2009). Elle est aujourd’hui passé de l’autre côté en devenant formatrice dans la grande distribution.


Je n'ai pas lu Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam, aussi lorsque les Editions Stock m'ont contacté pour recevoir ce livre, je ne partais sur aucun a priori. Le nouveau livre d'Anna Sam est un tour de France (même si j'ai été très déçue que les blogs parisiens tenaient la mainmise) des blogueurs autrement dit un road movie dans le monde des nouvelles technologies du web. L'idée en soi est excellente et Anna Sam nous présente les portraits de 15 blogueurs qui sont entrés dans l'aventure du blog ou du site internet. Car très vite les fonctionnalités d'un blog ne permettent plus d'assurer le suivi de milliers de lecteurs, et l'administrateur doit se tourner vers la création d'un site personnel. Ce que je risquais dans ce genre de livre, c'était la liste sur "comment créer un blog à succès" et toutes les techniques pour devenir un super blogueur. En fait pas du tout, Anna Sam a choisi une écriture sympathique, très humaine, et est partie à la rencontre des blogueurs. Pas n'importe lesquels me direz-vous! Puisque ce sont des blogueurs professionnels qui pour beaucoup ont réussi à trouver un job en rapport avec leur site et sont devenus chroniqueurs professionnels. Des blogs qui atteignent jusqu'à 50 000 visiteurs par jour! Le rêve de tout blogueur!! Le choix des thèmes est vaste puisqu'on découvrira des blogs spécialisés en cuisine, en oenologie, en mode, en BD, en nouvelles technologies, en recherche d'emploi et des blogs jouant sur un contenu moins ordinaire. "L'inconnu du métro" de Marie Dinkle par exemple qui dresse le portrait d'une personne au hasard, le temps d'un trajet dans les transports en commun. Une photo, quelques mots et Marie réussit à captiver l'attention de ses lecteurs.

Ce qui m'a bien plu dans ce parcours c'est le ton donné par Anna Sam. On part à la rencontre d'un blogueur, et tout se passe "à la bonne franquette"... Rendez-vous dans un café, autour d'une passion, on discute comme l'on discuterait avec des amis. Cela donne à ce livre une part moins sérieuse, moins académique et surtout moins promotionnelle! Anna Sam veut nous faire partager ses découvertes, ce qui fait que ce blog a un je ne sais quoi de plus. J'ai beaucoup aimé et cela m'a donné de nombreuses idées parce que oui j'aimerais bien qu'un employeur repère mon blog et me propose d'être assistante d'édition! Mais cela ne concerne qu'une minorité. Les 15 blogs présentés sortent du lot! Ils sont passés de l'internet à la réalité et je trouve que c'est encourageant et merveilleux !

Ce que je retiens : tous les blogs sont animés et vivent grâce à une passion. Un blog est certes personnel, moyen d'expression, liberté de partager mais c'est aussi, malgré les millions qui existent sur le web, quelque chose d'unique. Il faut savoir garder sa personnalité et le transmettre par un contenu original. A l'issue de cette lecture, je suis bien pensive et bien rêveuse. Et quelque chose me rassure : tant qu'on a la passion, peu importe si votre blog rentre dans le classement top Wikio, peu importe le nombre de ses visiteurs, tant qu'on en retire un épanouissement personnel, c'est l'essentiel.
Un petit bémol : où sont les chroniqueurs littéraires ??


Un grand merci aux Editions Stock pour l'envoi.
Le site d'Anna Sam

Lire l'avis de Géraldine


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr