Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Palimpseste

5
Charles Stross

Editions J'ai Lu
Collection Nouveaux Millénaires
Traduit de l'anglais par Florence Dolisi
Paru en Juin 2011
159 pages
11 euros


Prix Hugo 2010
Thèmes : SF, Hard-Science


Quatrième de couverture :
Drame écologique, guerre nucléaire, catastrophe naturelle... À plus ou moins long terme, toute civilisation est vouée à disparaître. Cela s'est d'ailleurs produit des millions de fois depuis la formation de notre planète. Pour préserver l'humanité de ces inévitables apocalypses, des agents venus d'un lointain futur voyagent tout au long de l'histoire de la Terre : à chaque fin du monde, ils sauvent ce qui peut l'être, et permettent ainsi à notre espèce de renaître de ses cendres. Mais toute intervention sur l'histoire a des conséquences, parfois tragiques...Pierce est l'un de ces agents, un patrouilleur du temps promis à une brillante carrière. Pourtant, sa vie bascule le jour où sa famille et l'époque qui l'abritait sont « effacées » par une nouvelle version de l'histoire, tel un palimpseste. Son seul espoir réside à la fin des temps, où sont archivés tous les pans disparus de l'histoire. Dans l'infini des possibles, retrouvera-t-il celle qu'il aime ?
A propos de l'auteur : Né en 1964 à Leeds, mais résidant à Edimburgh, Charles Stross est l'un des principaux représentants du renouveau de la science-fiction britannique. Le bureau des atrocités, Crépuscule d'acier ou le cycle des Princes-Marchands lui ont valu plusieurs prix Hugo et Locus.

Pierce est un jeune apprenti de la Stase, une patrouille du temps chargée de réimplanter l'espèce humaine après chaque "fin du monde". Autrement dit, à la veille de l'extinction de l'humanité, la Stase parcoure le temps et les années lumières en récupérant les données humaines qui peuvent être sauvées. On appelle cela un Réensemencement : la collecte de toutes les informations nécessaires au repeuplement de la Terre après une guerre nucléaire, une catastrophe naturelle. Ainsi la Stase peut remonter jusqu'à des millions de fois depuis la formation de notre planète. L'agent Pierce se prépare à sa première mission mais elle va mal tourner : l'agent tombe dans un palimpseste. Un palimpseste est une zone de "non-Histoire", une zone piégée où l'agent Pierce et sa famille ont été effacés. Une zone de temps modifiée où Pierce se fera tuer plusieurs fois par de mystérieux ennemis...

Charles Stross est considéré comme un très bon écrivain de science-fiction et Palimpseste a reçu le prix Hugo 2010 dans la catégorie novella, même s'il s'agit plutôt d'un court roman de 160 pages. L'auteur propose une réflexion aboutie sur les réimplantations de l'espèce humaine à la veille de son extinction et réécrit l'histoire de la Terre pour les milliards d'années suivantes. Bien que le récit soit court, il y a une dimension fascinante : celle des conséquences d'une réécriture de l'Histoire humaine. Le fait de modifier les données et d'en écrire des nouvelles n'est pas sans danger et appelle à des réflexions philosophiques. Un palimpseste est " un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. Par extension, on parle parfois de palimpseste pour un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l'historique des traces anciennes." (Source Wikipédia). Charles Stross évoque les possibilités infinies qui résultent d'une telle démarche et nous offre un roman fort instruit et complexe. Le thème du voyage dans le temps permet une immersion totale dans un univers qui m'était jusqu'alors inconnu. Je vous avouerais que je n'ai pas tout suivi tant l'auteur fait preuve de dextérité et de gymnastique en manipulant des concepts insaisissables : celle de la modification d'un élément ou d'un fait par plusieurs sources simultanées et le champ infini qui s'ouvre à l'homme dès lors qu'il s'ouvre aux "portes temporelles". L'incompréhension au tout début du livre, ne fait que s'accroître et produit un effet de "chute" spatio-temporelle où le lecteur perd ses repères. Une bonne expérience.


Je remercie Silvana et les éditions J'ai Lu pour la découverte de ce roman.

Commentaires

  1. ça à l'air assez intéressant en tout cas.
    J'espère que Chupke va mieux.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Thalie : Merci! Un livre intéressant et très différent de ce que j'ai lu en SF. Chupke a été malade une bonne semaine, j'ai couru au vétérinaire. Il ne s'alimentait plus. Mais il reprend petit à petit son appétit. A surveiller. Et toi comment vas-tu ?? les petits amours vont bien?? Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. crois tu aux coïncidences ? là j'avoue, c'est la loi des séries XD Lael n'est pas mon vrai nom, mais mon pseudo depuis un moment. Je suis de Lyon, j'ai été étudier à Lyon II, et en ce moment je lis un livre... sur les voyages dans le temps ! Bref un pti mot parce que je trouve ça trop trop fun XD et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Lael (XD) Bienvenue sur mon blog! Lol quelle coïncidence! C'est fou et en même temps cela fait partie des surprises du net! Nous sommes tellement nombreuses! Tu as crée ton blog quand? Je suis allée voir le tien et la SF semble être ton genre de prédilection avec le steampunk!

    RépondreSupprimer
  5. mon blog a bientôt 1 an. Lael c'est ton vrai nom ou ton pseudo ? Sinon oui je suis plus axé SF, après le steampunk non je connais à peine, c'est juste que je participe à un défi pour connaitre un peu mieux le genre. "palimpeste" a une histoire qui me tente bien, après la hard sf c'est un coup oui un coup non, et là je viens de m'en gaver, donc ça sera ptet pour plus tard ^^

    Ah oui j'oubliai : moi aussi j'ai étudié archéo/anthropo, c'est ptet ça le plus fou XD licence histoire de l'art et archéo, option anthropologie. J'ai fait qu'un an, heu... y'a 5/6 ans de cela. et toi ?

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr