Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

De Profundis - L'étrange voyage de Jonathan Melville

3
Chanouga

Editions Paquet
Collection Calamar

Paru en Avril 2011
102 pages
20 euros


BD Tout public/ Roman graphique



Quelque part entre Ceylan et Bornéo, de
s pêcheurs racontent avoir autrefois ramené dans leurs filets un drôle de naufragé, une étrange créature chassée du pays des sirènes...






Profondeur des couleurs, somptuosité des décors, légèreté des traits et originalité graphique, De Profundis nous invite à un étrange voyage, aux accents oniriques, tour à tour fantastique et menaçant. Jonathan Melville raconte son aventure dans une lettre destinée à sa bien-aimée et l'histoire se situe en 1949. Il évoque son naufrage sur une île mystérieuse, entre terre et mer, d'une beauté fascinante et sa rencontre avec deux femmes mystérieuses. Ces créatures sont belles, énigmatiques, au regard envoûtant...mais Jonathan Melville comprend vite qu'il est prisonnier et tente de s'enfuir vers un avenir improbable dans une nature dissimulant habilement le danger et le péril. De Profundis est un conte fantastique, subtilement illustré, invitant le lecteur à contempler, à découvrir un imaginaire florissant, autour des sirènes et des légendes marines, des créatures tentaculaires et hostiles. Usant d'un scénario intimiste, l'auteur laisse aux lecteurs de multiples pistes de réflexion et d'interprétation symbolique. Pour ma part, j'ai totalement été subjuguée par cet univers qui n'est pas sans rappeler Dagon de Lovecraft, où le cauchemar se mêle à la réalité sans trop savoir où commence les frontières de la fiction. Une oeuvre à part, une bonne découverte.

Commentaires

  1. ça a l'air vraiment magnifique!! je note!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert cet album complètement par hasard, et j'ai été enchantée. Je suis contente de voir un billet à son sujet.

    RépondreSupprimer
  3. La BD me fait penser à une autre BD ... dont le nom comportait ténèbres, je crois.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr