Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Les éveilleurs Tome 1 Salicande

9
Pauline Alphen

Hachette Jeunesse
Paru en Novembre 2010
522 pages
14 euros


Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Fraternité, Anticipation, Société


Quatrième de couverture : Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement. Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?
A propos de l'auteur : Née d’un père français et d’une mère brésilienne, Pauline Alphen a vécu toute sa vie entre la France et le Brésil. Baignée dans une double culture, elle découvre avec la traduction un espace qui lui permet de créer un « entre-deux » linguistique. Après avoir entrepris des études de journalisme et d’histoire au Brésil, elle se lance dans une carrière d’auteur et de traductrice. Pauline Alphen vit aujourd'hui à Toulouse.


Claris et Jad, deux jumeaux de 12 ans, ont perdu leur maman Sierra qui a disparu dans des circonstances mystérieuses lors de leur troisième lunée. Depuis, dans le château de Salicande, leur père Eben, erre dans le donjon, en lisant les livres tant aimés de sa femme. Si Claris a décidé de renier et de refouler son chagrin, Jad se réfugie dans la nature et continue de croire que Sierra est toujours parmi eux. Jad accède à un niveau de conscience surdéveloppé : il voit sa mère dans ses rêves et ses cauchemars mais le garçon est gravement malade du coeur. Accompagnés de leur nourrice Chandra, de son fils Ugh et du précepteur Blaise, leur apprentissage est ponctué par les heures de lecture des romans populaires qui ont marqués des générations et par les cours de tir-à l'arc. Mais les jumeaux grandissent, se posent des questions sur le passé, les Temps d'Avant, puis sur la Grande Catastrophe qui a conduit à la perte de toute une population. Salicande, hameau médiéval repose sur les règles instaurées par leur grand-père, Jors, le fondateur d'un nouvel ordre. Un nouvel équilibre qui repose sur le respect de l'environnement, un divertissement sain, loin de toutes technologies, du virtuel et des drogues.

Roman de fantasy, de science-fiction et d'anticipation, Les éveilleurs tisse une intrigue dense, foisonnante et riche en réflexion. Si l'action est absente de l'histoire, cela ne gênera pas le lecteur qui, dès les premières pages, bascule dans un nouvel univers, original et psychologique : celui d'une vallée Salicande qui a banni toute avancée technologique et vit paisiblement en communauté. Un retour aux choses simples, à la tranquillité d'esprit qui passe par les préceptes des Nomades de l'Ecriture et leur appel à la lecture, par un éveil écologique, un regard contemplatif sur les valeurs de la vie. Nous sommes en 2259 sur la planète Terre, dans un contexte post-apocalyptique mais nos héros évoluent dans un esprit fantasy où la magie se réalise à travers des pouvoirs parapsychiques, des connexions avec les animaux et toute cette ambiance romanesque et fabuleuse. Je me suis régalée avec les préceptes des Nomades de l'Ecriture et le pouvoir du lecteur sur le livre. On aimera prendre son temps, tourner les pages avec lenteur pour déguster une harmonie des paysages, des décors, des dialogues, des pensées. On aimera les personnages à la personnalité croquée avec tendresse, humour, et intelligence. C'est un roman extrêmement attachant, imaginatif, unique par son énergie et sa dimension spirituelle. Une très belle découverte.



Merci à toi, Cécile d'avoir partagé cette lecture. Merci aux éditions Hachette Jeunesse.

Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'ai adoré ce premier tome que j'ai trouvé très original dans son écriture.
    Le deuxième m'a déçue mais je lirai la suite en espérant retrouver la magie du un.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que je suis pas le seul a avoir aimé la lecture des Éveilleurs. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais très envie de lire la suite, mais des billets assez mitigés m'ont rendue sceptique ... :/

    RépondreSupprimer
  4. Leiloona : oui je fais confiance à l'avis de Bladelor! On verra ça! Je compte poursuivre la découverte de cette série!

    BlackWolf : merci pour ton passage ici! Un roman très intelligent et remarquable!

    Bladelor : J'irais lire ton billet avant de commencer le tome 2!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également beaucoup aimé cette lecture. Je lui reproche cependant un manque d'action... Mais à part ça, j'ai été emballée par cet univers !

    RépondreSupprimer
  6. Comme Iani, il m'a manqué l'action mais sinon c'est une très belle découverte pour moi aussi ! Le mélange univers/style/contexte/ personnages m'a emportée... J'ai maintenant peur d'être déçue par le tome 2 mais j'ai hâte de m'y plonger !

    Et au passage, j'aime beaucoup l'ambiance automnale de ton blog ! =)

    RépondreSupprimer
  7. Iani : c'est un roman cérébral, où l'action est portée à un autre niveau. Moins rentre-dedans, plus profond et psychologique et l'effet finalement sur le lecteur est tout aussi important!

    Morgouille: Je n'ai pas lu une seule mauvaise critique sur ce tome 1, c'est dire que c'est un roman de qualité. Il a plu à beaucoup d'entre nous sur Livraddict et sur la blogo! J'ai lu des avis sur le tome 2, un peu moins bon mais j'ai hâte de découvrir la suite aussi! Merci de ton passage par ici!

    RépondreSupprimer
  8. Il m'attend sagement dans ma PAL... :)

    RépondreSupprimer
  9. j'ai survolé ton avis car il est dans ma PAL. contente de voir que ça t'a plus

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr