Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La Nuit des démons

0
Sarah Rees Brennan

Albin Michel
Collection Wiz
Traduit de l'anglais (Irlande) par Raphaële Eschenbrenner
Paru en Septembre 2010
310 pages
13,50 euros


Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fraternité, Démons, Fantastique


Quatrième de couverture : Des démons vivent dans un monde parallèle au nôtre. Avides des sons, des sensations et de tout ce qu'il y a de beau sur cette Terre. A moins qu'un cercle de magiciens crée un pont pour eux, ils ne peuvent pénétrer dans notre univers. Pourtant, certains d'entre eux savent quelque chose que nous ignorons. Et ils nous poursuivent, mon frère et moi, sans relâche. Alors restez à l'abri. Restez loin des magiciens. Restez loin de nous.
A propos de l'auteur : Sarah Rees Brennan est née en Irlande en 1983. Fascinée par la littérature fantastique, elle a écrit durant son master d'écriture créative La Nuit des démons, premier livre d'une trilogie qui a rencontré un succès immédiat.



La Nuit des démons est le premier tome d'une trilogie fantastique dont la trame romanesque tourne autour des démons et de la magie. Nick Ryves et son frère Alan ont vu leur père mourir et défendre sa famille face aux magiciens qui les traquaient suite à un talisman volé par Livia. La mère des deux frères est, depuis ce jour, folle et dangereuse puisque c'est elle qui a pris pour amant un terrible magicien Black Arthur, au risque de les entraîner dans un cercle vicieux. Elle a dérobé un talisman sacré et les sorciers de Black Arthur veulent le récupérer et pourchassent la famille Ryves, sans relâche. Nick ressent du mépris, de la honte et de la colère envers cette mère imprévisible et peu aimante. Alan, quant à lui est un jeune homme posé et d'un tempérament plus calme. Libraire érudit qui souffre d'un handicap à la jambe, il s'efforce d'éduquer son frère car lui seul a le pouvoir de le raisonner. Nick est un adolescent au caractère bien trempé, qui use d'ironie et d'humour noir. C'est un garçon fougueux, impétueux, qui sait manier les épées, aime se battre et tuer les ennemis. Aussi lorsque Jamie, le frère de Mae est marqué par trois symboles par des démons, Nick n'a nulle envie d'aller au secours d'un condamné. Alan, le "bon samaritain" n'hésite pas à leur venir en aide en transposant un des symboles de Jamie sur son propre corps ce qui l'expose au danger et à une mort certaine...

La Nuit des démons est un roman sympathique et qui change de narration. Ca fait du bien d'avoir un protagoniste masculin qui nous raconte son histoire! Nick possède une énergie, certes négative mais qui rend l'intrigue excitante. C'est un personnage que j'aime beaucoup parce que tout en tension, en colère, en solitude. C'est vraiment très intéressant. Il n'est vraiment pas sociable et son frère a une personnalité assez fade même si lui aussi cache des secrets! Dès les premières pages, le ton est donné. Les magiciens sont avides de pouvoirs, ils en veulent toujours plus, pour conquérir le monde et dominer les humains. Ils fricotent avec les démons, les seuls êtres capables d'assouvir leur soif de puissance. Les magiciens doivent capturer des humains et les livrer aux démons qui sont sans pitié. Les humains sont possédés puis meurent. D'emblée, le lecteur est pris dans une réalité sombre et pesante, où le danger est omniprésent et les frères toujours sur le qui-vive. Nick est un personnage au caractère tranchant et ses relations avec les autres sont toujours assez violentes. Il provoque le conflit et s'en amuse. Et pourtant c'est un personnage attachant car on sent qu'il souffre, qu'il s'inquiète pour son frère. S'ajoute à cela un triangle amoureux dont l'intensité "physique" n'a rien à voir avec les états d'âme d'un roman pour midinettes! L'intrigue est bien menée grâce à un rebondissement de taille à la fin du récit. Je n'ai rien vu venir! Une bonne découverte donc.


Découvert chez Clarabel

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr