Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le prince des nuages

2
Christophe Galfard
Illustrations de Vincent Dutrait

Pocket Jeunesse
Paru en Juin 2009
322 pages
19 euros


Roman ados à partir de 11 ans
Thèmes : Climat, Environnement, Aventure


Quatrième de couverture : Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre. Pour l'en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir...
A propos de l'auteur : Né en 1976, Christophe Galfard intègre l'Ecole Centrale et poursuit ses études à Cambridge, où il est l'un des rares étudiants à obtenir un doctorat en physique théorique sous la direction du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Spécialiste des trous noirs et de l'origine de l'Univers, Christophe Galfard a co-écrit, avec Lucy et Stephen Hawking, Georges et les secrets de l'Univers, paru chez Pocket Jeunesse et traduit dans plus de 35 langues.


L'auteur du roman est physicien et a co-écrit avec Stephen et Lucy Hawking, l'excellente série Georges et les secrets de l'univers qui a pour vocation d'initier à l'astronomie les jeunes lecteurs de manière ludique et divertissante.

Le prince des nuages est conçu sur le même concept grâce à des encarts scientifiques et un cahier photos permettant aux adolescents de mieux comprendre les rouages de la climatologie. C'est un roman documentaire qui alterne un récit d'aventures et des explications scientifiques. A la différence de Georges et les secrets de l'univers dont les thèmes étaient spécifiquement l'espace, les planètes, les étoiles, les trous noirs et dans lequel l'intrigue nous propulsait dans l'espace intergalactique, Le prince des nuages traite de l'environnement et de l'univers céleste : les nuages, la formation d'un orage, le tonnerre, la composition de l'atmosphère, l'effet de serre, l'oxygène, les typhons...Dans Georges et les secrets de l'univers, le ton est à l'humour, à l'intrigue plus légère alors que Christophe Galfard évoque les possibles catastrophes naturelles suite au réchauffement climatique. Le ton n'est certes pas alarmiste mais il vise à sensibiliser les jeunes grâce à une histoire plus dramatique.

D'apparence classique, l'intrigue se situe sur un cumulus sur lequel vit une communauté qui s'est réfugiée suite à une terrible guerre. Un homme tyrannique a pris le pouvoir et a voulu contrôler le climat afin d'obtenir plus de pouvoir. Sa soif de conquête n'a d'égale que la destruction déjà entamée de toute une planète. Les héros adolescents de l'histoire doivent combattre un ennemi puissant et sauver la princesse, fille du Roi déchu qui a dû fuir sur une Terre ruinée. Le rythme est haletant et dynamique et le discours est clairement écologique. La fin du livre appelle une suite et l'on présage que les aventures nous conduiront sur cette Terre ravagée, faisant face aux actes désastreux des hommes.

Le récit est entraînant, plutôt dynamique et conviendra parfaitement à un jeune lectorat. Il est instructif grâce aux détails explicatifs entre chaque chapitre, parsemés de schémas, de définitions et explicitant les nouveaux termes relatifs au climat terrestre. J'ai trouvé le projet plus abouti alors que Georges et les secrets de l'univers s'adressait à des lecteurs plus jeunes encore. C'est un roman imaginaire et on aimera l'idée d'un peuple qui vit sur un nuage, au-dessus de l'océan. Il y aura de l'action, des poursuites, des découvertes, des crashs. Roman d'apprentissage dans lequel les héros grandissent, évoluent et sont confrontés à des choix. C'est un roman attachant et particulièrement réussi grâce à son aspect instructif et enrichissant.


En savoir plus :
-le site internet du roman : http://www.leprincedesnuages.fr/
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr