Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Georges et les secrets de l'univers

3
Lucy et Stephen Hawking


Editions Pocket
Tome 1
Traduit de l'anglais par Frédérique Fraisse
Roman coécrit avec Christophe Galfard
Illustrations de Garry Parsons
Sortie poche parue en Septembre 2008
247 pages

Roman junior à partir de 10 ans
Thèmes: Astronomie, Univers, Découverte

Quatrième de couverture: Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins - la jeune Annie et son scientifique de père, Eric -, il découvre chez eux un secret qui va bouleverser sa vision du monde.Eric possède Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit. Il peut vous projeter aux quatre coins de l'univers : dès lors, explorer l'immensité de l'espace, frôler des planètes, traverser une tempête d'astéroïdes devient un jeu d'enfant... Mais entre des mains mal intentionnées cette super-intelligence pourrait être redoutable. Eric et Georges vont en faire l'expérience...
A propos des auteurs: Lucy Hawking est écrivain.Collaboratrice de nombreux journaux britanniques (Daily Mail, Daily Telegraph, The Times, entre autres), elle travaille aussi pour la radio. Elle a déjà publié deux romans. Elle vit à Cambridge et a un fils. Stephen Hawking est un professeur lucasien de mathématiques et de physique théorique à l'université de Cambridge. Il est considéré comme l'un des physiciens théoriques les plus brillants depuis Albert Einstein.Son ouvrage pour le grand public, Une brève histoire du temps, s'est imposé comme un livre événement (plus de 12 millions d'exemplaires vendus dans le monde) et a été traduit en une trentaine de langues. Christophe Galfard, docteur en physique théorique, ancien étudiant de Stephen Hawking, a collaboré à l'intrigue, la science et les images scientifiques de ce livre. Il vit aujourd'hui en France où il travaille à l'écriture de son prochain roman et donne des conférences grand public sur notre monde, l'espace et l'univers.
Infos: Georges et les secrets de l'Univers est le premier livre que Stephen Hawking écrit avec sa fille. Cet ouvrage a reçu le Prix spécial du jury du 24e Festival d'Astronomie.


Vous n'avez jamais rien compris aux lois de la physique ? L'Univers et son fonctionnement est pour vous un mystère complet ? Vous êtes allergiques aux sciences ? Vous avez répondu oui à une de ces questions ? Alors ce roman est fait pour vous. Qui a dit que la physique était ennuyeuse...ou trop compliquée ?

Avec Georges et les secrets de l'Univers, vous saurez tout sur notre galaxie. Les étoiles, les planètes, le soleil, la Terre, les trous noirs...ce roman saura conquérir votre cerveau! Georges rencontre ses nouveaux voisins. Au départ, il les juge un brin fantasques, délurés et comment dire désorganisés. Mais lorsque Georges débarque dans l'espace grâce à l'ordinateur Cosmos, il comprend vite que tout cela n'est pas une plaisanterie. Cosmos peut vous transporter à n'importe quel endroit de l'Univers. Véritable encyclopédie intéractive, Cosmos est un maître de l'astronomie. Georges apprend, découvre et est fasciné par tout ce savoir. Il est curieux et pose des questions. Attentif, il retient l'essentiel. Georges et les secrets de l'Univers a plusieurs points positifs:


-une histoire prenante et captivante, avec de multiples rebondissements, des personnages sympathiques, un prof peu scrupuleux, des bagarres...comme un vrai roman d'aventure

-une intrigue autour de la notion d'apprentissage. En même temps que Georges, on découvre un univers fascinant, impressionnant et ludique. Le roman alterne entre le récit et les notes explicatives sous forme de fenêtres pédagogiques (un cadre sur La Terre, sur les planètes, la masse et la matière etc...) nous offrant des points de compréhension qui rajoutent à la pertinence du récit. Une manière divertissante de s'intéresser à l'astronomie et de comprendre son fonctionnement.

-un voyage intergalactique, comme un cosmonaute où Georges vérifie les lois de l'apesanteur, où nos héros affrontent une pluie de météorites et tombent dans des trous noirs...comme un vrai roman de science-fiction.

-du mystère, des hypothèses encore non vérifiées sur la vie en dehors de la Terre, les exoplanètes. Des questions d'actualité sur le développement durable, la protection de l'environnement, comment les scientifiques et les écologistes peuvent-ils s'entraider?


Georges et les secrets de l'Univers est un petit condensé d'originalité. Il fait preuve de pertinence et d'innovation en réunissant brillamment deux aspects importants de la littérature de jeunesse actuelle: le documentaire et le romanesque. J'ai beaucoup apprécié cette lecture intelligente qui nous ouvre les portes d'un monde qui reste encore très électif et méconnu malgré les multiples avancées scientifiques...


Le tome 2 Georges et les trésors du Cosmos me tente bien...

5/5 champignons

Commentaires

  1. il est sur les étagères au CDI..jamais eu vraiment envie de l'ouvrir, mais ton billet me fera peut être changer d'avis..

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça me plaît bien, tiens ! Noté ! :))

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien! Il faut dire que j'ai du mal avec les documentaires, un roman de ce type pourrait me permettre de me remettre aux mystères de l'univers plus facilement!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr